Jump to content

CC 2016 RI


yeehaw
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

salut ! l'item 16)E est compté faux ("en cas d'indigestion d'un radioélément, la dose absorbée ne dépend que de sa période effective"). la correction apportée par le tutorat est qu'elle dépend de la dose biologique et physique mais vu que 1/Te = 1/Tb + 1/Tp, alors Te dépend aussi de Tb et Tp donc pourquoi on ne peut pas dire que ça dépend juste de Tp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @ms987

 

Tu as raison sur ce que tu énonces : la période effective dépend au préalable des périodes physique et biologique.

Toutefois la période effective ne permet que de déterminer l'élimination de ce radioélément (une période effective correspondant au temps nécessaire pour diviser par 2 le nombre de radionucléides dans l'organisme), pas véritablement son dépôt de dose qui lui dépend je pense principalement de sa désintégration, et donc de sa période physique, ainsi que de la nature du radioélément même (en fonction des schémas de désintégration selon les éléments, les énergies libérées ne sont pas les mêmes).

 

Si on veut aller vraiment au bout du raisonnement, je pense qu'il nous manquerait également le comportement chimique et métabolique du radioélément (permettant de déterminer la localisation de l'irradiation par exemple), et plein d'autres facteurs auxquels on ne pense pas instinctivement. En bref, je pense que l'item est faux car il est également très réducteur et simpliste.

 

Joyeux Noël 🎅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...