Jump to content

QCM 21 concours génome (2018/2019)


MOZA

Recommended Posts

Bonjour et joyeux Noël à tous 🙂

J'ai un petit souci concernant ce QCM,

Je comprends pas pourquoi l'item A est faux..  pour répondre à cet item, j'ai noté tout d'abord la séquence lue (5' 3') et puisque cette séquence lue est la complémentaire du brin séquencé; j'ai cherché la séquence du brin séquencé  en 3' 5' et après re écriture en 5' 3' et  j'ai trouvé la séquence donnée à l'item 1..

et pour l'item 2, quand on a deux bases sur la même ligne comme ici T et A pour la soeur comment lire ca ? ou c'est pour nous dire qu'on a une substitution d'une base? du coup on note que la nouvelle base dans la séquence lue ?? 1889428277_genome2.png.dcdafabb8fa46df3e71ff95ab1682cb6.png

Apparemment j'ai rien compris de mon cours 😄

merci pour votre aide 

 

génome 2.png

Edited by Moza
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Moza,

Quand tu lis un Sanger tu commences par le bas du gel qui correspond à l'extrémité 5' de ton brin et en tu remontes vers le haut (extrémité 3').

Donc tu obtiens :

5' ... ACGGTGACCGGACAGCAT...3' (3'...TACGACAGGCCAGTGGCA...5')

C'est la séquence qu'on te propose sauf qu'on a inversé le 5' et le 3', voilà pourquoi c'est faux.

C'est un piège pour vérifier que tu aies bien compris qua dans un Sanger le 5' est en bas et le 3' en haut.

 

C'est plus clair maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Moumou a dit :

Salut @Moza,

Quand tu lis un Sanger tu commences par le bas du gel qui correspond à l'extrémité 5' de ton brin et en tu remontes vers le haut (extrémité 3').

Donc tu obtiens :

5' ... ACGGTGACCGGACAGCAT...3' (3'...TACGACAGGCCAGTGGCA...5')

C'est la séquence qu'on te propose sauf qu'on a inversé le 5' et le 3', voilà pourquoi c'est faux.

C'est un piège pour vérifier que tu aies bien compris qua dans un Sanger le 5' est en bas et le 3' en haut.

 

C'est plus clair maintenant ?

 

Oui oui ça je l'ai bien saisie mais j'ai un souci dans la compréhension de la séquence lue je pense..  du coup la séquence lue est bien celle du brin matrice ou non matrice tout dépendra du brin séquencé  c'est bien ça ? Et tu peux m'aider par rapport à la 2 ème question que j'ai posée en haut concernant l'item 2 stp ? Merci beaucoup et joyeux Noël 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Moza a dit :

Oui oui ça je l'ai bien saisie mais j'ai un souci dans la compréhension de la séquence lue je pense..  du coup la séquence lue est bien celle du brin matrice ou non matrice tout dépendra du brin séquencé  c'est bien ça ? 

La séquence lue sur le gel est le complémentaire de du brin initial (donc complémentaire du brin qui dans l'expérience a servi de matrice). 

Mais sinon tu as l'air d'avoir la bonne technique par contre, je comprends pas comment tu obtiens la séquence proposée.

Moi je retrouve ça

5' ... ACGGTGACCGGACAGCAT...3' (3'...TACGACAGGCCAGTGGCA...5')

3' ... TGCCACTGGCCTGTCGTA...5' (5' ...ATGCTGTCCGGTCACCGT... 3')

 

il y a une heure, Moza a dit :

et pour l'item 2, quand on a deux bases sur la même ligne comme ici T et A pour la soeur comment lire ca ? ou c'est pour nous dire qu'on a une substitution d'une base? du coup on note que la nouvelle base dans la séquence lue ?? 

Quand tu as deux bandes sur la même ligne ça veut dire que la personne est hétérozygote et dans le  cas de la soeur du coup elle a un allèle avec un T et un autre avec un A

Le premier allèle 5' ... ACGGTGACCGGACAGCAT...3'

Le deuxième allèle 5' ... ACGGTGTCCGGACAGCAT...3'

 

Joyeux noël à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...