MOZA Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 (edited) Bonjour et joyeux Noël à tous J'ai un petit souci concernant ce QCM, Je comprends pas pourquoi l'item A est faux.. pour répondre à cet item, j'ai noté tout d'abord la séquence lue (5' 3') et puisque cette séquence lue est la complémentaire du brin séquencé; j'ai cherché la séquence du brin séquencé en 3' 5' et après re écriture en 5' 3' et j'ai trouvé la séquence donnée à l'item 1.. et pour l'item 2, quand on a deux bases sur la même ligne comme ici T et A pour la soeur comment lire ca ? ou c'est pour nous dire qu'on a une substitution d'une base? du coup on note que la nouvelle base dans la séquence lue ?? Apparemment j'ai rien compris de mon cours merci pour votre aide Edited December 24, 2019 by Moza Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Salut @Moza, Quand tu lis un Sanger tu commences par le bas du gel qui correspond à l'extrémité 5' de ton brin et en tu remontes vers le haut (extrémité 3'). Donc tu obtiens : 5' ... ACGGTGACCGGACAGCAT...3' (3'...TACGACAGGCCAGTGGCA...5') C'est la séquence qu'on te propose sauf qu'on a inversé le 5' et le 3', voilà pourquoi c'est faux. C'est un piège pour vérifier que tu aies bien compris qua dans un Sanger le 5' est en bas et le 3' en haut. C'est plus clair maintenant ? Quote
MOZA Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 On 12/24/2019 at 5:25 PM, Moumou said: Salut @Moza, Quand tu lis un Sanger tu commences par le bas du gel qui correspond à l'extrémité 5' de ton brin et en tu remontes vers le haut (extrémité 3'). Donc tu obtiens : 5' ... ACGGTGACCGGACAGCAT...3' (3'...TACGACAGGCCAGTGGCA...5') C'est la séquence qu'on te propose sauf qu'on a inversé le 5' et le 3', voilà pourquoi c'est faux. C'est un piège pour vérifier que tu aies bien compris qua dans un Sanger le 5' est en bas et le 3' en haut. C'est plus clair maintenant ? Expand Oui oui ça je l'ai bien saisie mais j'ai un souci dans la compréhension de la séquence lue je pense.. du coup la séquence lue est bien celle du brin matrice ou non matrice tout dépendra du brin séquencé c'est bien ça ? Et tu peux m'aider par rapport à la 2 ème question que j'ai posée en haut concernant l'item 2 stp ? Merci beaucoup et joyeux Noël Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 On 12/24/2019 at 5:50 PM, Moza said: Oui oui ça je l'ai bien saisie mais j'ai un souci dans la compréhension de la séquence lue je pense.. du coup la séquence lue est bien celle du brin matrice ou non matrice tout dépendra du brin séquencé c'est bien ça ? Expand La séquence lue sur le gel est le complémentaire de du brin initial (donc complémentaire du brin qui dans l'expérience a servi de matrice). Mais sinon tu as l'air d'avoir la bonne technique par contre, je comprends pas comment tu obtiens la séquence proposée. Moi je retrouve ça : 5' ... ACGGTGACCGGACAGCAT...3' (3'...TACGACAGGCCAGTGGCA...5') 3' ... TGCCACTGGCCTGTCGTA...5' (5' ...ATGCTGTCCGGTCACCGT... 3') On 12/24/2019 at 5:09 PM, Moza said: et pour l'item 2, quand on a deux bases sur la même ligne comme ici T et A pour la soeur comment lire ca ? ou c'est pour nous dire qu'on a une substitution d'une base? du coup on note que la nouvelle base dans la séquence lue ?? Expand Quand tu as deux bandes sur la même ligne ça veut dire que la personne est hétérozygote et dans le cas de la soeur du coup elle a un allèle avec un T et un autre avec un A Le premier allèle : 5' ... ACGGTGACCGGACAGCAT...3' Le deuxième allèle : 5' ... ACGGTGTCCGGACAGCAT...3' Joyeux noël à toi aussi ! Quote
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