Jump to content

questions chap traduction


exosquelette
Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant le cours sur la traduction et également le TD correspondant

- à plusieurs reprises elle parle de l'aminoacylARNt synthétase, en précisant entre parenthèses que c'est une transferase or dans le cours de biomol c'est bien une ligase!! je ne comprends pas

- dans le "F : 1 régulation par la disponibilité des facteurs d'initiation" elle nous a dit que les facteurs d'initiation sont indispensables, c'est le cas pour les eucaryotes ET pour les procaryotes?

- TD 9E "concernant la régulation de l'expression protéique : les miARN régulent l'expression génique en empêchant la fixation de la petite SU du ribosome à l'AUG" pourquoi c'est faux??

- enfin TD 2D "l'épissage alternatif d'un ARNm peut induire.. la formation de différents ARNm matures, on peut obtenir : une séq de pls exons dont 2 pourraient contenir un codon de terminaison si l'épissage n'en avait éliminé un de façon différente selon les cellules" je n'arrive pas à comprendre cette phrase!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @mathilde06

1. concernant l'enzyme permettant l'activation des AA : le pr couderc de notre temps qui ne remonte pas à si loin utilisait indifféremment les 2 terminaisons. donc ne t'en fais pas en général pas de pièges la dessus, par contre je suis plus septique sur l'emploi du ligase...

2. oui aussi bien chez les procaryotes que les eucaryotes la traduction nécessite des facteurs de traduction qui ne sont pas les mêmes comme tu peux t'en douter.

3. le mi-RNA (que l'on retrouve uniquement chez les eucaryotes et différent du mic-RNA) va s'hybrider à l'ARNm mais pas forcément en début de séquence. retiens qu'il peut inhiber la traduction ou induire la dégradation de l'ARNm. le mécanisme ne t'es pas nécessaire

4. la phrase que tu cites est bien vraie car dans les séquences codantes il arrive souvent qu'il y ait plrs codons stop sur différents exons, l'épissage alternatif peut effectivement retirer un codon stop car il retire des exons mais si les exons porteurs de ces codons stop persistent et ne sont pas retirés, on a bien plrs codons stop sur le même ARNm.

de plus l'épissage alternatif en plus de retirer les introns retire aléatoirement des exons, donc on obtient in fine plrs ARNm mature à partir d'un ARNm précurseur. (c'est la définition même de l'épissage alternatif

 

j'espère avoir pu t'aider si tu as besoin que je reformule n'hésite pas je réponds même ce soir ou demain.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...