Jump to content

Annales QCM15 2016 + questions en vrac


LauLAbricot
Go to solution Solved by mathltr,

Recommended Posts

Bonjour,

Par rapport à l'annale de 2016, j'ai plusieurs petits soucis....

Tout d'abord je ne parviens pas à résoudre ce QCM.

Par ailleurs, conernant cette proposition "pour obtenir une amplification, les couples d'amorces doivent être dessinés dans les exons" -> FAUX, pourquoi donc ? 

Concernant ce QCM, je n'arrive pas à acquérir le raisonnement permettant de déterminer que les items A, B et E sont faux

 

Aussi, y a-t-il nécessairement une inosine sur l'anti-codon de l'ARNt ?  

 

Merci d'avance pour ton aide ! 😄 

Edited by LaurineL
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

alors pour le qcm 15 :

en fait ici quand on te parle de souris transgéniques + recombinase Cre il faut de suite que tu penses au système CreLox ! 

Pour les souris de la lignée B, qui ont des allèles de la LHS modifiées : si tu as bien compris ton système CreLox, tu sais que ta souris transgénique aura forcément des sites LoxP, pour que ton système CreLox fonctionne ! Voila pourquoi la A est fausse et la B est vraie. en gros l'item A c'est juste une transgenèse de recombinaison où t'as inséré le gène NEOr, et la B c'est rapport au système CreLox et c'est ce qu'on veut ici. 

Pour les autres items, en gros ce qu'il faut que tu aies bien compris c'est que tes souris transgéniques finales (croisées entre lignée A et lignée B), elles ont le système CreLox dans leur ADN. Et on te dit dans l'énoncé que ici, Cre sera activée par le tamoxifène. (rappel : principe du système CreLox : tu active Cre -> tu catalyse la recombinaison entre les sites LoxP -> tu invalides ton gène). 

DONC item C : dans la lignée B, on a pas la recombinase Cre avec son promoteur activé par le tamoxifène ! donc même si tu traites avec le tamoxifène, tu vas pas invalider ton gène donc tu auras production de LHS!

item D : ici double transgénique = souris croisées de lignée A + B (celles que j'ai appelé transgéniques finales tout à l'heure), elles ont donc Cre et son promoteur dans leur ADN !! donc si tu traites pas avec le tamoxifène -> tu invalides pas ton gène -> tu as une production de LHS (piste a)

item E : si tu traites avec le tamoxifène -> invalidation du gène -> pas de production de LHS (piste b) ! 

 

pour le QCM 1 : 

item A : c'est du cours ! le répresseur est codé par le gène lac i (cf diapo 155), alors que l'opéron lactose c'est lac z (important +++ pour les qcms de langin !!), lac y et lac a (cf diapo 41).

item B : ici il faut que tu saches ce que c'est un ARN polycistronique (c'est 1 SEUL ARN transcrit qui va produire PLUSIEURS PROTEINES à la traduction), or ici tu regardes ton schéma, tu vois bien que tu n'as que lac z dans ton gène, donc ton ARN ne donnera qu'une protéine à la traduction (qui sera d'ailleurs la B galactosidase). regarde la diapo 41 pour mieux comprendre !

item E : ça aussi c'est du cours, c'est dans le dernier chapitre sur les vecteurs, c'est pas X-GAL qui induit l'expression mais IPTG (piège bête et méchant je sais 😞 il faut bien connaitre son cours sur les détails du genre !!)

 

 

ensuite pour les 2 questions que tu poses, 

concernant l'amplification avec les amorces, si tu fais une PCR tu amplifies de l'ADN donc les introns sont toujours présents (c'est seulement dans l'ARN que tu auras l'épissage alternatif et tout ça) donc tu peux placer tes amorces dans les introns ! 🙂 

 

et pour l'anticodon de l'ARNt, non il n'y pas toujours d'inosine. 

 

j'espère que c'est plus clair, hésite pas à me dire si tu as pas compris des trucs ou si t'as encore des questions !! 

 

bon courage! 💪

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...