Jump to content

chimie liaisons sigmas et thermo plan symétrie


DrR

Recommended Posts

salut

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/l37l.png

ABC vrai

pour le A je trouve 21 liaisons sigma, comment ça se fait ? faut compter les doublets non liants ?

la D comment on y répond svp ?

 

je comprends pas pourquoi des fois on dis que deltaH=deltaU pour une transformation isobare et des fois (tjs pr une reaction isobare) on dit que deltaH=Qp

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/m6d0.png

je comprends pas pourquoi la A est fausse, dans la correction il est écrit "la double liaison attaque les doublets de Cl" ca me semble bizare une double liaison qui attaque des doublets

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/j9ox.png

item B vrai : je vois pas où est le plan de symétrie dans la molécule 4 et dans quel cas un cycle de ce genre est chiral ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/c480.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/7kcp.png

Pour l'item E pourquoi on dit 2 puissance 6  ? y en a pas largement plus ? je pensais qu'on "ajoutait pas " les ZE aux carbones asymétriques

merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

salut

 

pour le 1er

je trouvé aussi 21 liaisons sigma. c'est un QCM qui vient d'où? 

pour la D, si tu regardes dans ke 1er poly, dans la théorie de l'hybridation, tu vois qu'en fonction des hybridations et du mode de recouvrement des orbitales on n'a pas le même type de liaison. par exemple, les liaisons sigma se font par recouvrement axiales, et les liaisons pi par recouvrement latéral d'orbitale p pures (pas hybridées). dans ce cas, les carbon sont effectivement hybridés sp2, et il y a recouvrement axial puisque c'est une liaison sigma. mais l'oxygène est lié 2 fois, et a 2 doublets non liants donc ses orbitales hybridées sp3. 

je ne sais pas si c'est clair.

 

en thermo, on dit que pour un transformation isobare, delta U= Qp- P delta V. on définit H= Qp dans une transformation isobare. après ça donne H= U+ PV . on a pas delta H= delta U.

 

la réaction 2 est une trans addition de dichlore sur un alcène. ce n'est pas une addition nucléophile puisqu'il n'y a pas de nucléophile qui attaque un site pauvre en électron. ce qui se passe c'est que le dichlore se polarise (les électrons bougent d'un chlore à l'autre) de façon à ce qu'un chlore soit partiellement positif et l'autre négatif. la double liaison attaque celui qui est positif, ça donne la formation d'un ion ponté, puis le chlore négatif attaque en trans.

Link to comment
Share on other sites

désolé je n'ai répondu qu'à une partie de ta question. je réponds à la suite. 

la molécule 4: il faut voir le plan dans l'espace, horizontal. tu te retrouves avec un CH3 est un Cl en haut, et un CH3 et un CL en bas. ils sont opposés l'un à l'autre. c'est donc symétrique. ce genre de cycle es chiral lorsqu'il présente un carbon asymétrique, et pas de plan de symétrie.

 

ensuite c'est bien 2 puissance 6. 4 carbon asymétriques donc 2 puissance 4. tu multiplies ce nombre par deux pour la première double liaison qui peut être Z ou E. ça fait 2 puissance 5. puis tu remultplie par 2 pour la deuxième double liaison qui peut être Z ou E.  ça fait 2 puissance 6 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Kenber !!! pour le cycle quand je prend le plan horizontal les deux ch3 ne sont pas un au dessus de l'autre et les Cl pareil vu qu'ils ont pas exactement la meme orientation, j'arrive pas à voir

il y a 52 minutes, Kenber a dit :

. dans ce cas, les carbon sont effectivement hybridés sp2, et il y a recouvrement axial puisque c'est une liaison sigma. mais l'oxygène est lié 2 fois, et a 2 doublets non liants donc ses orbitales hybridées sp3. 

c'est ce que j'avais pensé ducoup mais dans la correction y a sp2 et sp, donc c'est bien l'hybridation de l'atome central qui nous renseinge sur quel type de recouvrement (sp2,sp3..) on aura ?

il y a 54 minutes, Kenber a dit :

en thermo, on dit que pour un transformation isobare, delta U= Qp- P delta V. on définit H= Qp dans une transformation isobare. après ça donne H= U+ PV . on a pas delta H= delta U

enfaite c'était un qcm où il y avait les deux conditions : isochore et isobare, donc dans ce cas on peux dire deltaH=deltaU ?

et merci @Alexcipient

Link to comment
Share on other sites

si c'est isochore et isobare alors P delta V est nul, dans ce cas on peut dire que delta H = delta U oui 

 

pour le recouvrement en fait il faut se dire que les laissons sigma sont des recouvrements axiaux. c'est quand il y a des laissons pi que tu as un recouvrement latéral, et il faut que tu aies des orbitales p pures. c'est à dire pas hybridées 

 

Edited by Kenber
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...