Jump to content

Concours 2016 plein de questions


Pihounette
Go to solution Solved by mathltr,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

J'ai plein de questions, sur le concours de 2016 de Purpan. 

 

  • QCM 1, item A : je ne comprends pas pourquoi il est faux.  Edit : est-ce que c'est parce qu'ici on a inséré uniquement lac z, donc le gène lac i n'est pas là pour produire le répresseur ? 
    go6b.jpg
     
  • QCM 7, item B : cet item est vrai, mais les schémas de ce QCM me pertubent beaucoup. Lors de la réaction I, justement catalysée par la peptidyl-transférase, le Gly, initialement situé sur le siteA , ne devrait-il pas se déplacer vers le site P, lors de la réaction ? Je ne comprends pas pourquoi toute la chaine se retrouve sur le site A... 
    8r0d.jpg
     
  • QCM 9, item E (vrai) : j'ai vu que cet item avait été corrigé dans ce sujet

 Seulement, je ne comprends pas pourquoi @Violette1, ne prend pas en compte l'exon 11, dans ses calculs. En effet, vu que les amorces sont sur les exons 9 et 11, l'exon 11 est forcément présent, dans les deux bandes, non ? 
si2k.jpg
 

  • QCM 11, item A : je ne comprends pas pourquoi l'item est faux. 
    v5fh.jpg
     
  • QCM 12, item E : je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai, alors qu'aucune activité de la LHS humaine n'est mesurée dans l'expérience c. 
    v1fq.jpg
     
  • QCM 13, items D et E : je ne sais pas comment arriver à la conclusion que l'item D est faux, et le E est vrai. Edit : pour la E, je pense avoir compris. Est-ce que c'est parce que lors d'une recombinaison homologue, on obtient un allèle recombiné et un allèle normal ? 
    2jna.jpg
     
  • QCM 15, item D : je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. En effet, si la souris est doublement transgénique, c'est qu'elle a à la fois, un gène de la LHS modifié (venant de la lignée B), et et la Cre (venant de la lignée A). Donc, pour que la LHS soit exprimée, il faut justement que la souris soit traitée avec du tamoxifène, non ? Edit : je crois que je viens de comprendre, en relisant mon cours. En fait, la Cre, n'induit pas une activation du gène, elle l'inactive, non ? Et quand on ne met pas de tamoxifène, la Cre n'est pas induite, donc le gène s'exprime normalement. C'est ça ? 
    1dsq.jpg 

 

Voilà, je suis vraiment désolée, pour cette liste de questions interminables... En tous cas, merci de m'avoir lue jusqu'au bout et joyeuses fêtes à tous 🙂 

 

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Helloooo

 

QCM 1 item A :  c'est du cours, le gène lac i ne fait pas parti de l'opéron lactose (regarde la diapo 41, l'opéron lactose c'est lac z lac a et lac y 🙂 )

 

QCM 7 item B : alors ta question est bonne, et si tu regarde bien la diapo 205 (je sais c'est chez les procaryotes mais c'est quasi pareil chez les eucaryotes selon Mr Langin), tu vois que ça s'allonge d'abord sur le site A et après ça transloque le tout sur le site P!

 

QCM 9 item E : alors je suis d'accord avec toi sur le principe, mais la on a placé la sonde sur l’extrémité 5' de l'exon 11 !! donc au début, ce qui fait qu'on a pas l'exon 11 dans nos calculs (c'est la 2e sonde au début de l'exon 11 donc l'exon 11 c'est comme s'il comptait pas, comme pour l'exon 8 on le compte pas car la sonde est a l'extrémité 3' donc à la fin! si c'est pas clair tu me dis je te ferais un schéma)

 

QCM 11 item A : ici tu es dans l'ADN génomique donnnnc les introns sont encore présents doooonc tu peux mettre tes sondes sur les introns (pas forcément que sur les exons !) 😉

 

QCM 12 item E : ici si tu regardes bien ton énoncé on te dit que les souris expriment la LHS humaine dans le tissu adipeux, et pas dans les testicules !! donc t'auras pas d'activité LHS humaine dans les testicules de souris

 

QCM 13 item D je bloque un peu, je vais demander à l'aide aux autres et je reviens vers toi vite !! 

item E : oui c'est ça tu as raison, Mr Langin vous a bien précisé que c'était vraiment un cas très très très rare (soit on considère que ça arrive jamais) d'avoir les 2 allèles recombinés lors d'une recombinaison homologue !

 

QCM 15 item D : c'est tout à fait ça oui !! quand tu actives la Cre, tu vas inactiver ton gène (en supprimant la séquence entre tes sites LoxP!) attention à bien connaitre son cours sur cette partie, c'est vite piégeux...

 

J'espère avoir été claire, hésite pas à poser encore des questions si t'en as !! 

 

BON COURAGE POUR LA SUITE😍

 

Link to comment
Share on other sites

Alors du coup pour le QCM 13 item D, ta recombinaison homologue c'est spécifique (puisque séquence homologue) et rare, donc répété en tandem c'est chaud genre ça veut dire que ce serait répété pleins de fois d'affilé ! donc pas trop possible puisque c'est vraiment rare et spécifique d'une séquence quoi!

 

voila j'espère que ça te convient aha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...