Jump to content

ADN polymérase 1


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de tomber sur un QCM d'annale au sujet de l'ADN polymérase I et selon un item celle-ci est ADN dépendante. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi l'ADN polymérase 1 est ADN dépendante et non pas ARN dépendante puisque selon moi le rôle de cette polymérase est d'éliminer les amorces (donc de l'ARN) lors de la réplication chez les procaryotes avant de synthétiser de l'ADN à la place de ces amorces. 

Merci d'avance pour vos explications et joyeuses fêtes à tous !! 🎅

Link to comment
Share on other sites

Salut @Flo2001

Je crois que lorsqu'on dit qu'une ADN polymérase est ADN dépendante c'est qu'elle fait la synthèse à partir d'un ADN modèle. Du coup dans ce cas l'ADN polymérase 1 est bien ADN dépendante puisqu'elle synthétise de l'ADN.

Pour savoir si une ADN ou une ARN polymérase est ADN ou bien ARN dépendante il faut se référer à ce qu'elle fabrique (et non pas ce qu'elle enlève puisqu'il s'agit de son activité exonucléase lorsqu'elle enlève). D'ailleurs on parle d'activité polymérase quand elle synthétise. 

J'espère t'avoir aidé (et ne pas avoir dit de bêtises surtout 😅

Bonnes fêtes à toi !!

Link to comment
Share on other sites

Helloooo @Flo2001 et @Jujuuu, alors personnellement je crois que lorsqu'on parle d'ADN polymérase (signifie qu'elle synthétise de l'ADN) ADN dépendante (ce qu'elle prend comme référence) et donc je pense bien que l'ADN polymérase I est ADN dépendante parce que dans mon cours j'ai marqué qu'elle prenait comme amorce l'ADN qui a été fait par l'ADN polymérase III et au passage élimine ce qui était mal fait ainsi que les amorces d'ARN 😄

Voilà je suis pas du touuuut sûr de ce que j'avance, bonne fête à vous deux 😊

Edited by KCAT
Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'avais compris pareil que toi @KCAT au sujet du fait que ADN polymérase signifie "synthétise de l'ADN" et ADN dépendante signifie "se fixe sur de l'ADN". En tout cas puisque l'ADN polymérase I reconnait l'ADN synthétisé par l'ADN polymérase 3 je comprends mieux pourquoi l'ADN polymérase 1 est ADN dépendante merci beaucoup c'est beaucoup plus clair maintenant !!!

 

Merci à toi aussi  @Jujuuu pour ta réponse et pas de souci tkt pas ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hey salut à vous tous !! @Flo2001 @Jujuuu et @KCAT 

 

alors tout simple

  • le terme polymérase renvoie à ce qu'elle synthétise : ADN polymérase = je synthétise de l'ADN, ARN polymérase = je synthétise de l'ARN
  • le terme dépendant renvoie au modèle qu'elle va prendre pour faire sa synthèse (donc rien à voire avec le fait qu'elle se fixe sur une amorce d'ADN...) 

par exemple

  • ADN pol I synthétise de l'ADN et prend comme modèle (matrice) de l'ADN donc elle c'est une ADN polymérase ADN dépendante ! (et attention le fait qu'elle soit "ADN dépendante" n'a rien a voire avec le fait qu'elle se fixe sur de l'ADN fait par la Pol III... je vous donne un autre exemple tout de suite qui confirme mes dires : l'ADN pol III) 
  • ADN pol III elle synthétise de l'ADN (donc c'est une ADN polymérase)  et elle prend comme modèle l'ADNNNNNNNNN (donc elle est ADN dépendante) (pourtant si on prend votre hypothèse elle devrait être ARN dépendante car elle se fixe sur une amorce d'ARN mit par la rpimase... mais c'est FAUX car la dépendance dépend du brin qu'elle copie !!!) 

j'espère c'est clair pour vous... 

 

bon courage lâchez rien vous êtes des machines LOVE 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...