syncytio13 Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 Salut ! Quelques items me posent problèmes même après avoir regardé la correction détaillée… 34D : La quantité d'ARNm est maximale au moment de l'ovulation Je vois pas pourquoi c'est faux 36B : Les spermatocytes II ont un contenu chromosomique identique à l'ovocyte II L'item est faux mais je comprends pas du tout pourquoi, la correction détaillée dit : Spermatocyte II = nChrZ et 2nChrD ovocyte II = nChrZ et 2nChrD 40D : Après la différenciation gonadique, les cordons testiculaires sont des canaux contenant les cellules de sertoli immatures et les gonocytes fœtaux. Compté faux, mais je vois pas pourquoi… dans la correction, on dit qu'il y a les cellules péritubulaires or je pensais qu'elles étaient à l'extérieur des cordons testiculaires, elles les entourent Quote
Solution Sashounet Posted December 24, 2019 Solution Posted December 24, 2019 il y a 1 minute, syncytio13 a dit : 34D : La quantité d'ARNm est maximale au moment de l'ovulation Coucou à toi @syncytio13 Alors pour répondre à ta 1ère question, la quantité d'ARNm va diminuer car reprise de méiose 1 (jusque là bloqué en diplotène [il peut encore transcrire], il va faire diacinèse puis méiose I, explusion du 1er Globule polaire et se bloquer en métaphase II) mais ces étapes necessite une grand compaction de ton ADN, donc plus de transcription il y a 5 minutes, syncytio13 a dit : 36B : Les spermatocytes II ont un contenu chromosomique identique à l'ovocyte II pour moi une autre justification serait plus juste est de dire que l'ovocyte II ne peut être QUE X alors que les spermatocyte II peut être X ou Y il y a 8 minutes, syncytio13 a dit : 40D : Après la différenciation gonadique, les cordons testiculaires sont des canaux contenant les cellules de sertoli immatures et les gonocytes fœtaux. Compté faux, mais je vois pas pourquoi… dans la correction, on dit qu'il y a les cellules péritubulaires or je pensais qu'elles étaient à l'extérieur des cordons testiculaires, elles les entourent le dernier item je peux pas t'aider désolé Quote
syncytio13 Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 @Sashounet Merci pour tes réponses Je vois toujours pas pourquoi la quantité d'ARNm doit diminuer… enfin niveau logique je vois pas pourquoi, quels mécanismes font qu'il y a diminution, mais au pire j'apprends bêtement que c'est maximal avant la maturation Pour la 36B, je voyais pas la question comme ça mais ça doit être ça la bonne justification… Dans des questions du même type, on résonnait sur la quantité de K et de Ktides c'est pour ça… Quote
Sashounet Posted December 24, 2019 Posted December 24, 2019 il y a 9 minutes, syncytio13 a dit : niveau logique je vois pas pourquoi, quels mécanismes font qu'il y a diminution, mais au pire j'apprends bêtement que c'est maximal avant la maturation si l'ARNm maternelle commence a diminuer (c'est pck les stocks vont très rapidement être remplacé par l'ARN foetal ) Au stade 32 cellules le zygote, est déjà indépendant niveau ARNm, d'ailleurs il n' y plus à ce stade d'ARNm maternelle, car tous les stocks ont été utilisé.. Le mécanisme c'est juste la compaction d'ADN de l'ovocyte, les ARNpolymérases vont plus pouvoir transcrire alors que jusu'a maintenant elles pouvaient car l'ovocyte était en diplotène. il y a 12 minutes, syncytio13 a dit : Pour la 36B, je voyais pas la question comme ça mais ça doit être ça la bonne justification… Dans des questions du même type, on résonnait sur la quantité de K et de Ktides c'est pour ça… ta question a fait l'objet de notre TD de MBDR de cette année et notre porf l'a justifier comme ça, c'est pourquoi je dis ça... Quote
syncytio13 Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 @Sashounet Okay c'est tout bon pour la 1e et la 2e question ! Merci Quote
Ancien Responsable Matière Lepton Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 Pour la 40B j'aurai dis faux car ce sont des spermatogonies et non plus des gonocytes après la différenciation gonadique. Est ce que tu es d'accord ? Quote
syncytio13 Posted December 24, 2019 Author Posted December 24, 2019 @Lepton Dans le cours de cette année, j’ai marqué : de la fin du 2e trimestre au 8e mois post natal, migration des gonocytes vers la membrane basale des tubes séminifères. La prof parle encore de gonocyte après la différenciation de la gonade. Peut être que c’est une nuance de cette année? Quote
Ancien Responsable Matière Lepton Posted December 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2019 @PaulCHV @Sternocleidomastoidien Un avis ? Quote
Recommended Posts