Jump to content

CC P14 34D 36B 40D


syncytio13
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Salut !

Quelques items me posent problèmes même après avoir regardé la correction détaillée… 

 

34D : La quantité d'ARNm est maximale au moment de l'ovulation

Je vois pas pourquoi c'est faux

 

36B : Les spermatocytes II ont un contenu chromosomique identique à l'ovocyte II

L'item est faux mais je comprends pas du tout pourquoi, la correction détaillée dit : Spermatocyte II = nChrZ et 2nChrD ovocyte II = nChrZ et 2nChrD

 

40D : Après la différenciation gonadique, les cordons testiculaires sont des canaux contenant les cellules de sertoli immatures et les gonocytes fœtaux. 
Compté faux, mais je vois pas pourquoi… dans la correction, on dit qu'il y a les cellules péritubulaires or je pensais qu'elles étaient à l'extérieur des cordons testiculaires, elles les entourent

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, syncytio13 a dit :

34D : La quantité d'ARNm est maximale au moment de l'ovulation

Coucou à toi @syncytio13 🙂 

Alors pour répondre à ta 1ère question, la quantité d'ARNm va diminuer car reprise de méiose 1 (jusque là bloqué en diplotène [il peut encore transcrire], il va faire diacinèse puis méiose I, explusion du 1er Globule polaire et se bloquer en métaphase II) mais ces étapes necessite une grand compaction de ton ADN, donc plus de transcription

il y a 5 minutes, syncytio13 a dit :

36B : Les spermatocytes II ont un contenu chromosomique identique à l'ovocyte II

pour moi une autre justification serait plus juste est de dire que l'ovocyte II ne peut être QUE X alors que les spermatocyte II peut être X ou Y

il y a 8 minutes, syncytio13 a dit :

40D : Après la différenciation gonadique, les cordons testiculaires sont des canaux contenant les cellules de sertoli immatures et les gonocytes fœtaux. 
Compté faux, mais je vois pas pourquoi… dans la correction, on dit qu'il y a les cellules péritubulaires or je pensais qu'elles étaient à l'extérieur des cordons testiculaires, elles les entourent

le dernier item je peux pas t'aider désolé 

Link to comment
Share on other sites

@Sashounet Merci pour tes réponses 😊 Je vois toujours pas pourquoi la quantité d'ARNm doit diminuer… enfin niveau logique je vois pas pourquoi, quels mécanismes font qu'il y a diminution, mais au pire j'apprends bêtement que c'est maximal avant la maturation 

 

Pour la 36B, je voyais pas la question comme ça mais ça doit être ça la bonne justification… Dans des questions du même type, on résonnait sur la quantité de K et de Ktides c'est pour ça… 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, syncytio13 a dit :

niveau logique je vois pas pourquoi, quels mécanismes font qu'il y a diminution, mais au pire j'apprends bêtement que c'est maximal avant la maturation

si l'ARNm maternelle commence a diminuer (c'est pck les stocks vont très rapidement être remplacé par l'ARN foetal 🙂) Au stade 32 cellules le zygote, est déjà indépendant niveau ARNm, d'ailleurs il n' y plus à ce stade d'ARNm maternelle, car tous les stocks ont été utilisé.. 

Le mécanisme c'est juste la compaction d'ADN de l'ovocyte, les ARNpolymérases vont plus pouvoir transcrire alors que jusu'a maintenant elles pouvaient car l'ovocyte était en diplotène.

il y a 12 minutes, syncytio13 a dit :

Pour la 36B, je voyais pas la question comme ça mais ça doit être ça la bonne justification… Dans des questions du même type, on résonnait sur la quantité de K et de Ktides c'est pour ça…

ta question a fait l'objet de notre TD de MBDR de cette année et notre porf l'a justifier comme ça, c'est pourquoi je dis ça...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la 40B j'aurai dis faux car ce sont des spermatogonies et non plus des gonocytes après la différenciation gonadique.

Est ce que tu es d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

@Lepton Dans le cours de cette année, j’ai marqué : de la fin du 2e trimestre au 8e mois post natal, migration des gonocytes vers la membrane basale des tubes séminifères. 

La prof parle encore de gonocyte après la différenciation de la gonade. Peut être que c’est une nuance de cette année? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...