Jump to content

P2015 QCM7(itemE) et 8(itemD) Lipides

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted (edited)

Holaaaaa 

J'ai un petit doute sur l'item E qui est Faux du QCM7: "L'action d'une PLA2 sur la molécule 1-stéaroyl-2-linoléoyl-sn-glycérol-3-phosphate génère du 2-linoléoyl-sn-glycérol-3-phosphate"

Je sais qu'une PLA2 coupe la liaison ester entre le glycérol et le 2e AG pour donner un AGL + 1-acyl-sn-GPC mais j'ai à chaque fois j'ai un doute sur ce que ça produit comme là je sais pas qu'elle molécule elle génère!?

Pareil j'ai du mal à me visualiser l'action de la Sphingomyélinase C comme dans le QCM 8 itemD "L'action d'une sphingomyélinase C sur les microvésicules génère de la N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphate" (on part de: N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphocholine), là si je dis pas de bêtise on voit rapidement que c'est faux vu qu'il n'y a plus la choline mais idem je vois pas exactement ce que ça donne

Merci d'avance 😉

Edited by Iniesta
Posted

Salut ! alors l'item est bien faux mais attention comme son nom l'indique, la PLA2 agit sur la 2ème liaison esters des phospholipides. Donc ici c'est le 1-stéaroyl-sn-glycérol-3-phosphate. Revoie l'image des phospholipases sur le phospholipide et même je te conseil de le recopier sur un post-it que tu colleras là ou tu passe le plus de temps et ça deviendra un automatisme pour toi.

Bon courage !

Posted (edited)

Yes ça marche merci beaucoup @AHMED24, c'est une faute d'inattention (j'ai voulu faire vite et je me suis confondu les 2🤦‍♀️) dans mon post sorry (j'ai modifié ça) mais merci beaucoup de l'explication, j'ai bien compris !!! (yess je mets ça direct sur un post-it 😍)

As-tu une explication pour ma 2e interrogation sur la Sphingomyélinase C? 

Edited by Iniesta
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 

La sphingomyélinase C a exactement la même action de la PLC mais sur une sphingomyéline. Elle va donc libérer  : 

• D'un côté la "N-acyl-sphingosine", ici N-stéaroyl-sphingosine".
  • De l'autre la phosphocholine.