Jump to content

P2015 QCM7(itemE) et 8(itemD) Lipides


Iniesta
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Holaaaaa 

 

J'ai un petit doute sur l'item E qui est Faux du QCM7: "L'action d'une PLA2 sur la molécule 1-stéaroyl-2-linoléoyl-sn-glycérol-3-phosphate génère du 2-linoléoyl-sn-glycérol-3-phosphate"

Je sais qu'une PLA2 coupe la liaison ester entre le glycérol et le 2e AG pour donner un AGL + 1-acyl-sn-GPC mais j'ai à chaque fois j'ai un doute sur ce que ça produit comme là je sais pas qu'elle molécule elle génère!?

 

Pareil j'ai du mal à me visualiser l'action de la Sphingomyélinase C comme dans le QCM 8 itemD "L'action d'une sphingomyélinase C sur les microvésicules génère de la N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphate" (on part de: N-stéaroyl-sphingosyl-1-phosphocholine), là si je dis pas de bêtise on voit rapidement que c'est faux vu qu'il n'y a plus la choline mais idem je vois pas exactement ce que ça donne

 

Merci d'avance 😉

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

Salut ! alors l'item est bien faux mais attention comme son nom l'indique, la PLA2 agit sur la 2ème liaison esters des phospholipides. Donc ici c'est le 1-stéaroyl-sn-glycérol-3-phosphate. Revoie l'image des phospholipases sur le phospholipide et même je te conseil de le recopier sur un post-it que tu colleras là ou tu passe le plus de temps et ça deviendra un automatisme pour toi.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Yes ça marche merci beaucoup @AHMED24, c'est une faute d'inattention (j'ai voulu faire vite et je me suis confondu les 2🤦‍♀️) dans mon post sorry (j'ai modifié ça) mais merci beaucoup de l'explication, j'ai bien compris !!! (yess je mets ça direct sur un post-it 😍)

 

As-tu une explication pour ma 2e interrogation sur la Sphingomyélinase C? 

 

Edited by Iniesta
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

La sphingomyélinase C a exactement la même action de la PLC mais sur une sphingomyéline. Elle va donc libérer  : 

  • D'un côté la "N-acyl-sphingosine", ici N-stéaroyl-sphingosine".
  • De l'autre la phosphocholine. 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...