Jump to content

CC 2017 QCM 19


Sou
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Coucou, 

Je viens de corrigé le sujet de biophysique de 2017 à maraîchers et je ne comprend pas trop la correction de l'item suivant: 

"La dosimétrie passive extrémités est obligatoire seulement pour les personnels de catégorie A" 

il est compté VRAI , pourtant le personnelle de catégorie A est celui le "moins fortement exposé" on va dire parmi les catégories de travailleurs donc par logique ce qui lui ait obligatoire de porter devrait l’être aussi pour la catégorie B non ? 

A moins que les personnes de catégories B ne disposent d'un autre dispositif du coup jcpas j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ! 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Sou,

 

Malheureusement tu as tout inversé : ce sont les travailleurs de catégorie A qui ont la plus grande probabilité d'être exposé, et de recevoir de plus grandes doses (> 6 mSv/an corps entier). Les travailleurs de catégorie B sont potentiellement exposés aux rayonnements ionisants, mais à des doses bien plus faibles (< 6 mSv/an).

 

Pour imager, la catégorie A inclut les véritables manipulateurs de rayonnements ionisants, tandis que la catégorie B inclut les autres travailleurs d'un établissement employant les rayonnements ionisants, mais n'étant pas directement en contact avec ces rayonnements bien qu'à proximité.

Par conséquent, il est logique que la dosimétrie passive des extrémités ne soit obligatoire que pour les manipulateurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sebban a dit :

Salut @Sou,

 

Malheureusement tu as tout inversé : ce sont les travailleurs de catégorie A qui ont la plus grande probabilité d'être exposé, et de recevoir de plus grandes doses (> 6 mSv/an corps entier). Les travailleurs de catégorie B sont potentiellement exposés aux rayonnements ionisants, mais à des doses bien plus faibles (< 6 mSv/an).

 

Pour imager, la catégorie A inclut les véritables manipulateurs de rayonnements ionisants, tandis que la catégorie B inclut les autres travailleurs d'un établissement employant les rayonnements ionisants, mais n'étant pas directement en contact avec ces rayonnements bien qu'à proximité.

Par conséquent, il est logique que la dosimétrie passive des extrémités ne soit obligatoire que pour les manipulateurs.

Salut ! 

Alors oui pour le coup je crois que je me suis embrouillée avec la notion de limite de dose sur les travailleurs exposés, je pensais que le fait d’être plus fortement exposé imposait une limite plus faible et vice versa mais en fait c'est pas du tout ça le sens de la limite de dose ! 

Merci pour ta réponse @sebban ça m'évitera d'autre confusions sur le sujet 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...