Jump to content

Erratas et remarques du poly de noël


Bryan11

Recommended Posts

Bonjour , j'ai un probleme à propos de l'item B du qcm 3 du sujet 1 de physique du poly de noel:ADDAD85C-AC53-4E86-AE1A-ACF9B3D0E61F.thumb.JPG.88fa10833268b46d279a02369062ee74.JPG

On nous demande de calculer CeqNa: ayant déja calculer la molarité de ( 0,1mol/L) , je calcule la molarité de Na2SO4 et je trouve 0,001mol/L comme dans la correction

Mais ensuite dans la correction le calcul de CeqNa est: 0,1x1 + 0,002x2= 0,104 Eq/L 

Je ne comprend pas pourquoi la molarité de Na2SO4 devient 0,002, ai-je oublié de faire un calcul ou est-ce un errata ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@marion_fg

Oui effectivement il y a une erreur dans la correction : on doit faire 0,1 + 0,001*2, ce qui donne 0,102 Eq/L de Na+, donc l'item B devient faux ^^

La liste des erratas dans le poly de Noel devrait d'ailleurs être prochainement publiée ici ^^

 

est-ce que ça t'aide ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Voici un résumé de tous les erratas du poly de Noël remarqués jusqu'à présent !

 

SUJET 1 :

 

QCM 3 : La B) est comptée juste, mais est en fait fausse. La justification indique que pour calculer la Céq (Na+), il faut faire 0,1*1 + 0,002*2, ce qui ferait 0,104 Eq/L, mais en fait c'est bien 0,001*2 (il faut prendre la molarité du Na2SO4 comme elle est...) ce qui donnerait plutôt 0,102 Eq/L !

 

QCM 4 : La A) et la E) sont comptées justes mais sont bien fausses ! Pour la A) la correction indique qu'il faut multiplier la molarité par un facteur 0,2 car on a 200 mL, ce qui est erroné, car on nous donne directement la concentration de nos 200 mL, et il suffit donc d'appliquer la formule de la molarité ! Il ne faut donc pas utiliser un facteur 0,2 ici. Pour la E), on a une concentration de 0,227 g/L de chlorure de calcium. Il y a donc 0,227 * 0,3 g de calcium (car on a 300 mL de chlorure de calcium), c'est-à-dire 0,068g, et donc 68 mg ! Donc ce n'est pas 113,5 mg comme l'indiquait la correction !

 

QCM 8 : Pour la C), il y a une petite ambiguïté... En effet, on n'est en théorie pas capable de dire que le Plomb-206 est stable, car le fait qu'on n'ait "aucune donnée" pour sa période ne signifie pas forcément qu'il est stable. Mais en pratique, ce genre d'item serait compté vrai, car on a, en plus d'une période inconnue, la masse la plus faible du tableau pour le Plomb-206...

 

Voilà, n'hésitez pas à ajouter des remarques 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...