Jump to content

glucides/lipides


Wonder
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour, alors j'ai quelques soucis avec ces qcms, j'ai essayé en dessinant les molécules mais je ne suis pas sure d'avoir la bonne technique, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait super. Merci par avance 🙂 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/rj7w.png : DE

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/cfj3.jpg : la je ne comprends pas pourquoi la B est correcte et non la C car c'est la liaison alkenyl qui est sensible à l'hydrolyse acide non ? 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/pcco.jpg : DE

Edited by Léabricot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, 

 

Pour le QCM 20, je te conseille personnellement d'ouvrir les cycles pour savoir à quels glucides tu as affaire (à moins de les apprendre par coeur sous forme cyclique mais c'est chiant, les apprendre sous forme linéaire c'est plus simple). Ici du coup tu as un triholoside formé de : 

  • D-mannose sous forme pyrane, lié en 1 par une liaison bêta-glycosidique 
  • D-glucose sous forme pyrane lié en 1 par une liaison alpha-glycosidique et en 3 par une liaison bêta glycosidique (avec le mannose)
  • D-fructose sous forme furane lié en 1 par un liaison bêta-glycosidique (avec le glucose)

On a donc une molécule de D-mannopyranosyl-\beta(1-3)\beta-D-glucopyranosyl-\alpha(1-1)\beta-D-fructofuranoside. 

 Ensuite pour les items, les réponses ont été données ici :

 

 

Pour le 29, la réponse est là : 

Pour le 53 , la réponse est là : 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, ValentineMartel a dit :

Coucou, 

 

Pour le QCM 20, je te conseille personnellement d'ouvrir les cycles pour savoir à quels glucides tu as affaire (à moins de les apprendre par coeur sous forme cyclique mais c'est chiant, les apprendre sous forme linéaire c'est plus simple). Ici du coup tu as un triholoside formé de : 

  • D-mannose sous forme pyrane, lié en 1 par une liaison bêta-glycosidique 
  • D-glucose sous forme pyrane lié en 1 par une liaison alpha-glycosidique et en 3 par une liaison bêta glycosidique (avec le mannose)
  • D-fructose sous forme furane lié en 1 par un liaison bêta-glycosidique (avec le glucose)

On a donc une molécule de D-mannopyranosyl-\beta(1-3)\beta-D-glucopyranosyl-\alpha(1-1)\beta-D-fructofuranoside. 

 Ensuite pour les items, les réponses ont été données ici :

 

 

Pour le 29, la réponse est là : 

Pour le 53 , la réponse est là : 

 

Merci beaucoup @ValentineMartel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...