Jump to content

concours 2012 15E


minuscortex
Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

Ici cet item est faux, mais c'est simplement parce que dans l'énoncé on ne nous indique pas qu'on a ajouté une séquence extérieure ? sinon c'est possible d'ajouter une séquence avec la technique des doigts de zinc ? 

 

https://photos.app.goo.gl/dskQNKUNARvWxrMi6 

 

bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

Dans l'énoncé on te dit que "le séquençage du produit de PCR révèle des délétions de plusieurs dnt par rappport à la séquence sauvage".

Lorsque l'on utilise cette méthode, on aura ou invalidation du gène par recombinaison non homologue avec le système NHEJ et délétions (le cas présent), sans ajout de séquence, ou une correction du gène muté avec remplacement de la séquence ciblée via recombinaison homologue et ajout de séquences homologues. (c'est la toute dernière diapo du poly).

C'est bon pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Sakamain a dit :

Coucou,

Dans l'énoncé on te dit que "le séquençage du produit de PCR révèle des délétions de plusieurs dnt par rappport à la séquence sauvage".

Lorsque l'on utilise cette méthode, on aura ou invalidation du gène par recombinaison non homologue avec le système NHEJ et délétions (le cas présent), sans ajout de séquence, ou une correction du gène muté avec remplacement de la séquence ciblée via recombinaison homologue et ajout de séquences homologues. (c'est la toute dernière diapo du poly).

C'est bon pour toi ?

 

salut sakamain 

 

est ce que quand Pr Langin parle de plasmide il parle de cDNA c'est à dire de la partie qu'il fait à :rangs: car il nous a parlé des doigts de Zinc mais je n'aurais pas su bien faire ce qcm là 😞 

edit: est ce que c'est votre partie enzyme de restriction ce QCM ? y'a til des bons QCM juste sur les Helice loop helice et Zinc finger que tu connais qui ne traite pas de la partie enzyme de restriction ?

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Coucou @SJr, là c'est pas la même partie du poly, ici on parle des endonucléases à doigts de zincs, c'est une technique d’ingénierie du génome qui nous permet d'invalider des gènes ou de modifier des séquences de gènes mutés.

Pour la partie que vous avez vu avec lu avec lui, les structures en doigts de zincs sont juste une conformation spatiale en forme d'épingle à nourrice retrouvé dans les récepteurs nucléaires. 

Concernant cette partie du cours, tu auras juste des question de cours du style est ce que les doigts de zinc sont chargé + ou -, est ce que ils correspondent au domaine C ou E, à quoi ils servent concrètement etc... Tu as des items sur ça dans le poly d'entrainement et dans les annales je crois, je saurais pas te dire lesquelles de tête par contre. Et je n'ai jamais vu de question sur les leucine zipper ou les helix-loop-helix.

 

Est ce que c'est bon ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

oh oui merci bcp pr ces précisions allez du coup sans regarder là je dirais Zinc chargé + et ils correspondent aux domaines C 

 

 

 

merci bcp Sakamin (très beau pseudo j'adore ce dessin animé)

joyeux noel :purps:

 

 

edit: ah aussi tant qu'on y est C2-C2 ou C2-H2 c'est quoi exactement ? @Sakamain (dsl du tag)

 

Révélation

QNc5fmO.png

 

 

est ce que ça veut dire ça "C2-H2" j'ai du mal à le comprendre visuellement ...  l’histidine est fixatrice du Zn ou pas ? ou alors juste elle est là à côté elle fait rien 

 

Révélation

9Qpuq3p.png

lequel te parait le plus "juste"

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, SJr a dit :

Zinc chargé + et ils correspondent aux domaines C

parfait ahah c'est ça

 

C2-C2 c'est exactement ce que tu as sur la diapo, et après pour les doigts de zincs C2-H2 c'est le deuxième qui est bon pour moi. L'HIS va faire partie de la boucle qui fixe le Zinc.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Sakamain a dit :

Coucou,

Dans l'énoncé on te dit que "le séquençage du produit de PCR révèle des délétions de plusieurs dnt par rappport à la séquence sauvage".

Lorsque l'on utilise cette méthode, on aura ou invalidation du gène par recombinaison non homologue avec le système NHEJ et délétions (le cas présent), sans ajout de séquence, ou une correction du gène muté avec remplacement de la séquence ciblée via recombinaison homologue et ajout de séquences homologues. (c'est la toute dernière diapo du poly).

C'est bon pour toi ?

 

oui merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...