Jump to content

molécules d'adhérence


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Salut!

je comprends pas pourquoi cet item est vrai..

 

"chez l'adulte, la forme de NCAM présentant le plus haut poids moléculaire, est capable de former des oligomères grâce à son domaine intracellulaire, ce qui renforce ses propriétés adhésives"

(QCM 8 PURPAN janvier 2016)

j'avais compris que la forme embryonnaire représentait 30% du poid de la molécule et celle adulte 10% ... ?!?!

 

merci d'avance!!

je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est FAUX!!😲

 

"chez les eucaryotes, une terminaison 3' poly-adénine (poly-A) est rajoutée à l'ARN messager en cours de transcription"

(QCM 8 PURPAN 2016)

 

(item d'avant c'était le n°7 pas le 😎

8*

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @louiseanna05

 

Il y a 8 heures, louiseanna05 a dit :

"chez l'adulte, la forme de NCAM présentant le plus haut poids moléculaire, est capable de former des oligomères grâce à son domaine intracellulaire, ce qui renforce ses propriétés adhésives"

(QCM 8 PURPAN janvier 2016)

j'avais compris que la forme embryonnaire représentait 30% du poid de la molécule et celle adulte 10% ... ?!?!

 

Alors ici tu confonds deux notions :

La proportion d'acide sialique sur la molécule NCAM et la molécule NCAM elle-même. Effectivement il y aura moins de résidus d'acide sialique chez l'adulte mais il n’empêche qu'il y aura toujours 3 formes de NCAM :

- La forme à 120 kDa

- La forme à 140 kDa

-La forme à 180 kDa qui est la forme de plus haut poids moléculaire ( et c'est à ça que faisait référence l'énoncé de l'item) et ayant bien une portion carboxyterminale intracytoplasmique pouvant de par sa structure , former des bouquets avec un certain nombre de molécules ( oligomères ) , ceci renforçant  les propriétés adhésives  🙂

 

Il y a 8 heures, louiseanna05 a dit :

"chez les eucaryotes, une terminaison 3' poly-adénine (poly-A) est rajoutée à l'ARN messager en cours de transcription"

(QCM 8 PURPAN 2016)

 

Pour celle-ci j'imagine qu'ils doivent considérer qu'elle est ajoutée en post-traductionnel même si les schémas du cours sont assez ambigus vis-à-vis de ça 😕 ( j'ai trouvé plusieurs sources appuyant le fait que c'était "co-post traductionnel " )

 

Ou alors 2ème option , ils considèrent que ça ne concerne pas tous les transcrits des eucaryotes en prenant comme contre-exemple l'ARNm des histones qui ne présentent pas de queue poly-A

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...