Jump to content

lipide

Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

Guest bonsoir
Posted

1577117612-a.png

Bonsoir les réponses justes sont 10 CD et 11 E, mais je n'ai pas compris comment sait on que le X est un PC et pas un lysoPC ainsi que l'item11D,  si Y est un DAG, pourquoi ne peux il pas être esterifié par un AG ? Merci.

Posted

Bonjour!

Après l'hydrolyse, il reste des DAG qui ont une fonction alcool libre qui pourra être estérifiée par la kinase après pour donner Y , d'ou le fait qu' un acide gras ne puisse pas estérifier Y.

X est issu de l'hydrolyse partielle  (courte durée de la tri-palmitine tritiée ) donc on peut conclure que X est de l’acide palmitique qui a été estérifié par la la suite dans cette expérience.

En espérant avoir répondu à ta question...

Posted

merci pour ta réponse. @Omikron

Mais y n'est pas marqué au phoshpate 32 donc comment sait on qu'il va être estérifié par la kinase et pas par un acide gras pour donner un TAG ? 

Donc X etait un TAG qui a été hydrolysé partiellement par la lipase pour donner un DAG qui a été phosphorilé par la kinase ? je comprends pas pourquoi tu dis que c'est au départ un acide palmitique vu qu'on prend des TAG au debut ? merci encore 🙂

il y a une heure, Omikron a dit :

Bonjour!

Après l'hydrolyse, il reste des DAG qui ont une fonction alcool libre qui pourra être estérifiée par la kinase après pour donner Y , d'ou le fait qu' un acide gras ne puisse pas estérifier Y.

X est issu de l'hydrolyse partielle  (courte durée de la tri-palmitine tritiée ) donc on peut conclure que X est de l’acide palmitique qui a été estérifié par la la suite dans cette expérience.

En espérant avoir répondu à ta question...

• Solution
Posted

Salut  😉 

Pour le QCM 10 X ne peut pas être des TAG puisque il est positionné trop bas dans la chromato. Si c'était un Tag, il aurait été très proche du front 😉 Du coup, on sait de X qu'il possède un acide palmitique et un phosphate au vu de ses marquages. Mais n'oublie pas de regarder sa position sur la chromato ! Si X était un lysocomposé, on aurait obtenu une tâche bien plus basse. Du coup, X est bien un phospholipids 🙂 

Pour le QCM 11 : Pour moi, ton raisonnement est juste. La seule explication qui me vient à l'esprit est qu'on te sous entend la présence d'une kinase dans la préparation dans l'énoncé. 

J'espère avoir répondu à tes questions 🤗