Jump to content

CC 2011 QCM 14A 15C et 24C


PierrickSenior
Go to solution Solved by TataPopo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelques interrogations

 

h9sx.png

14A(Vraie)-> Bon moi j'avais mis faux car dans le poly il y a écrit que l'ARNr 5S ne subit aucune modification mais j'ai cru comprendre qu'il y avait litige.. Bref, que faut il retenir pour ces petits gars ? 

15C(Fausse)-> J'avais mis vrai, je me suis référé au poly de l'année dernière où il y a écris noir sur blanc, plusieurs fois même, si je ne dis pas de bêtise "miARN n'a jamais été retrouvé chez les procaryotes !'", chose confirmée (Il me semble, je me suis pas attardé sur ça car ça semblait clair pour moi) par Pr.Olichon en TD ! Je suis pas le seul à avoir retenu ça ? 

 

2l0d.png

 

Pour la 24C, elle est vraie... Je suis parti du principe qualitative=simple. Or dans l'énoncé on précise qu'on s'intéresse a un niveau d'expression, mais la RT-PCR simple ne caractérise pas un niveau d'expression. Seulement si l'ARNm est exprimé ou non. 

 

Merci pour vos retours, bonne journée et gros coeurs. 

 

EDIT: J'aimerai rajouter la 18A (désolé, ça fais beaucoup..) "les deux SU du ribosome doivent être préalablement séparés pour initier la traduction" Vrai et concernant les procaryotes. Pourtant je suis allais poser le même genre de question à Mme.Couderc, elle m'avait bien dis que l'initiation de la traduction commençait par la dissociation de ces deux SU.. Donc ce n'est pas sensé être un événement intrinsèque de l'initiation ? 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !!

Alors je peux répondre à quelques unes des tes questions

14 E) je passe mon tour, j'avoue que c'est bizarre car à part le 5S, les ARNr sont méthylés et épissés, j'aurai répondu comme toi

15 C) idem, miARN que chez eucaryotes même si il existe des petits ARN anti-sens qui ont un peu le même rôle chez les procaryotes. Mais comme là on spécifie bien MI-ARN ben c'est spécifiques aux eucaryotes... (Je ne te suis pas d'une grande aide pour l'instant mdrr)

24 C) Alors je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut peut-être prendre l'item dans un sens plus "global". Genre "la RT-PCR peut être qualitative, semi-quantitative ou quantitative" (pour moi c'est la seul explication)

Et pour la 18A, comme c'est la petite su qui reconnait la séquence, les 2 su doivent obligatoirement être séparées pour commencer à traduire. Qu'est ce qui te gêne dans cet item ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lu200

 

Merci bien pour la 24C j'ai bien compris et je me suis fais avoir... Ensuite :

Il y a 13 heures, Lu200 a dit :

petits ARN anti-sens qui ont un peu le même rôle chez les procaryotes

En TD, j'avais compris que les micARN chez les procaryotes permettait bien une régulation de l'expression génique mais à la grande différence des miARN cette régulation ne se faisait pas par un mécanisme d'interférence.. Donc on pouvait bien différencier les deux types de régulations. Donc je ne pense pas, personnellement, que la justification soit là. 

 

Il y a 13 heures, Lu200 a dit :

Qu'est ce qui te gêne dans cet item ?

De ce que j'avais compris suite aux dires de Bettina la séparation des deux SU était un événement intrinsèque de l'initiation et non pas un événement au préalable de celle ci tu vois ? L'initiation commence avec la dissociation des SU puis fixation de la petite etc... 

 

En tout cas merci de ta réponse et joyeux noel :licornedab:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @PierrickJunior !!!

 

15C) Je suis  d'accord avec toi 😊

18A) Je vois ! Mais de toute façon, que ce soit avant ou pendant l'initiation, les 2 su doivent être séparées pour traduire. "initier la traduction" doit être compris dans le sens "commencer la traduction en se fixant sur le brins d'ARN", je ne pense pas que Bétina voulait te piéger sur l'ordre ici ...

Je sais pas si c'est très clair touça si @Cristal-STAL ou @Paracétamal passent par ici...

 

Voila, joyeux noël à toi aussi et bon courage ❤️:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Alors je vais reprendre les questions une par une même si la majorité de vos réponses sont correctes:

14A: Effectivement tu as utilisé le bon exemple l'ARN 5S ne subit pas de modification d'après le cours de Bettina et c'est ce que tu dois retenir. 

L'annale est de 2011 donc les profs ont pu changer et leur cours aussi ce qui fait passer des items Vrai à Faux de temps a autre.

 

15C: Les mi-ARNs ont été découvert pour le moment que chez les eucaryotes effectivement. Il y a néanmoins chez les procaryotes des mécanismes de régulation de la traduction.

L'item est donc pour moi également vrai...

 

24C: RT-PCR signifie que tu fais une reverse transcription avant de faire la PCR, la PCR que tu fais ensuite peut être qualitative, semi-quantitative ou quantitative. Dans l'item le mot "également" te renseigne sur le fait qu'elle parle de la PCR en général. Mais tu as bien compris que dans l'énoncé on fait une quantitative.

 

18A: Attention a celle la j'ai pu voir une petite erreur dans l'explication; la traduction est composé de 3 phase: Initiation, Élongation et Terminaison.

L'initiation comprend la dissociation des deux sous-unité, la fixation de la petite sous-unité sur l'ARNm, la fixation de ARNt, le scan de l'ARNm puis la ré association des sous-unité ribosomique au niveau du codon d'initiation.

A rajouter aussi que les facteur d'initiation de la traduction sont nécéssaire à la séparation des deux sous-unités ribosomiques.

Attention Bettina piège beaucoup sur ça.

Donc comme je t'ai mis plus haut l'item est compté vrai mais il date de 2011, aujourd'hui tu dois le considérer comme faux car l'initiation de la traduction débute par la séparation des deux sous-unités.

 

Bonne révision et attention avec les vielles annales (bien vérifier toutes les informations car les cours et les profs changent).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut a tous je vais rajouter un petit truc concernant l'interférence à l'ARN

il s'agit d'un mail que nous avons avec Ugo envoyé de notre initiative au Pr Couderc qui nous répond donc par ces qqes lignes qui je suppose sauront vous aidez

 

"L’interférence à ARN est comme vous dites un domaine en pleine explosion actuellement (surtout avec le boom des long ARN nc non évoqués en paces cette année). 

Elle existe à la fois chez les procaryotes et chez les eucaryotes dans sa définition de base. En effet on appelle interférence à ARN l'interaction d'un ARN non codant (petit ou long (>200 nts) ) avec un autre acide nucléique en vu de moduler l'expression génique. 

Pour les Paces nous ne décrivons que les interactions ARN non codant (nc) avec l'ARNm. 

Pour les procaryotes

j'ai décrit un exemple : celui de l'interaction d'un ARN antisens (appelé micARN) avec l'ARNm de OMPf.

ce micARN antisens fait plus de 100 nts. Il s'hybride avec son ARNm cible et empêche sa traduction. Il est toujours simple brin

Pour les eucaryotes

on a décrit les miRNA. Ce sont des ARN qui sont synthétisés (transcription) à partir d'un promoteur reconnu par la polymerase 2 sous forme d'un precurseur simple brin,  de grande taille (enfin tout est relatif bien sur). 

il subit ensuite des maturation (voir la diapo du cours) et ce précurseur va donner un ou plusieurs miRNA double brin de 22 paires de nts. 

 

Donc quand on parle des miRNA on parle bien d'ARN double brin de 22 pdn

Ces miARN sont capables de se deshybrider et un des deux brins va se lier (liaisons hydrogènes) par complémentarité de bases avec un ARNm cible et 

soit inhiber sa traduction

soit induire sa dégradation (ce que j'ai dit en cours).

donc les miRNA participent à la régulation de l'expression génique eucaryote. ils interviennent en post transcriptionnel car ils empêchent la traduction".

 

en vous souhaitant à tous une bonne soirée et de joyeuses fetes

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...