Jump to content

Urothélium


Thiasmine
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Heyyy (ou re) oui désolée je pose bcp de questions aujd

 

Juste pour savoir l'urothélium est considéré comme stratifié ? Car un item du concours 2012 met comme vrai un item qui dit que "l'urothélium est un type de d'épithélium stratifié [...]" Alors que je croyais qu'il était pseudostratifié ! Donc bon je sais pas trop, le fait qu'on dise "un type de" ça le rend vrai ?(chelou)

Ou est-il tout simplement stratifié ? Pck il me semble que dans les diapo il le classe dans la catégorie des pseudostratifiés (avec le pseudostratifié prismatique) 

 

Merciii !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

L'urothélium est condidéré comme un épithelium pseudo-stratifié transitionnel. Peut être que oui le pseudo-stratifié est considéré comme un type d'épithelium stratifié. Je ne peux pas trop t'en dire plus désolé. 

Bon courage pour les révisions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @VESPA,

 

Alors pour cette année, je pense qu'il faut vraiment que tu considère que l'urothélium est un épithélium pseudo-stratifié et non pas stratifié. Il faut vraiment différencier ces deux types d'épithélium dans la classification. Je ne sais pas si en 2012 Saint Marie faisait déjà cours mais à priori à l'époque ils étaient moins à cheval sur ce type de distinction.

 

On ne peut pas compter l'urothélium comme un épithélium stratifié puisque toutes ses cellules sont en contact avec la lame basale comme te l'évoque @Sashounet, il faut savoir que l'on va avoir un étirement de l'épithélium au niveau de la vessie lorsque celle-ci est pleine comme l'illustrent les schémas ci dessous :

 

Schéma vessie vide : 

vmpw.png

 

Schéma vessie pleine :

nmrw.png

 

L'appellation "pseudo-stratifié" résulte du fait qu'en microscopie les noyaux sont superposés comme si on avait un épithélium stratifié, alors qu'en définitive toutes les cellules sont en contact avec la lame basale. Je te mets également une image ci-dessous qui illustre ça :

 

Coupe histologique de l’épithélium de la vessie

b9z8.png

 

Enfin, je t'invite à consulter ce sujet du référencement qui évoque un item d'annale plus récent confirmant que les épithéliums stratifiés et pseudo-stratifiés sont à différencier

 

 

En espérant que ce soit plus clair, 

 

Bon courage ! 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, VESPA a dit :

ohlala mercii @ISB pour tes réponses tjrs aussi geniaaaales, bonne soirée 

J'avais oublié de te mettre le lien du sujet dont je te parlais, je viens de le mettre, n'hésite pas à le consulter 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...