Jump to content

optique


Wonder
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/7wup.png : bonjour la A est juste mais je n'y arrive pas quelqu'un pourrait m'aider svp ? 

De plus sur le sujet 2, je ne comprends pas comment on peut avoir un PP à 33cm car normalement il faut prendre encompte le PR initial, l'accommodation et la correction  

 

QCM 30 : ACE

Problème d’optique : Une personne possède un punctum proximum à 1 m et le plan conjugué de sa rétine à 50 cm situé derrière son centre optique. Les yeux sont le centre optique, on se place dans l’approximation des lentilles minces. On considère que la vergence de la lentille s’ajoute directement à celle de l’oeil. Le but de l’exercice est de porter le PR à l’infini.

A. Le sujet est presbyte, donc possède un pouvoir d’accommodation limité par rapport à une personne normale.
B. Le sujet est myope.
C. Le sujet est hyperm
étrope.

D. Le sujet pourrait utiliser une lentille divergente.
E. Le punctum proximum passe 
à 33 cm après avec une correction optimale.

 

merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D = 1/R' - 1/R  (avec D la capacité d'accomodation / vergence, R' en accomodant / valeur observée, et R sans accomoder / valeur théhorique )

 

Pour calculer l'excès de vergence, on utilise les valeurs observée (0,5m) et et théorique (l'infini) du puntum remotum. 

Donc : D = 1/0,5 - 1/l'infini = 2-0 = 2 dioptries. C'est un valeur positive, donc un excès de vergence, tu peux aussi le voir puisqu'il voit trop près, donc il converge trop. Il est donc myope.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour le 30 il faut d'abord calculer de combien notre sujet diverge / converge trop, sur le même principe que précédemment :

D = 1/(-0,5) - 1/l'infini = -2 - 0 = -2

On a donc besoin d'une lentille de +2 dioptries pour corriger sa vision.

 

On prend maintenant D la vergence de la lentille, R' le nouveau punctum proximum, et R le punctum proximum sans correction. On obtient :

2 = 1/R' - 1/1  

<=>  1/R'  = 2+ 1 = 3

<=> R' = 1/3 = 0,33 m

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Jadilie a dit :

Pour le 30 il faut d'abord calculer de combien notre sujet diverge / converge trop, sur le même principe que précédemment :

D = 1/(-0,5) - 1/l'infini = -2 - 0 = -2

On a donc besoin d'une lentille de +2 dioptries pour corriger sa vision.

 

On prend maintenant D la vergence de la lentille, R' le nouveau punctum remotum, et R le punctum remotum sans correction. On obtient :

2 = 1/R' - 1/1  

<=>  1/R'  = 2+ 1 = 3

<=> R' = 1/3 = 0,33 m

mais on ne doit pas utiliser la formule donnée en TD : 1/PP = 1/PR + Acc+Correction ? car je n'y arrive pas quand je l'utilise

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Léabricot a dit :

mais on ne doit pas utiliser la formule donnée en TD : 1/PP = 1/PR + Acc+Correction ? car je n'y arrive pas quand je l'utilise

Y a plusieurs techniques, je t'ai donné ma façon de faire que je trouve bien pratique puisqu'elle ne nécessite qu'une formule. La formule de TD je ne sais pas l'utiliser, tu peux laisser le sujet ouvert et attendre que quelqu'un d'autre te l'explique. Mais le jour du concours, personne ne viendra vérifier quelle formule tu utilise 😉, seul le résultat compte ! ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jadilie a dit :

Y a plusieurs techniques, je t'ai donné ma façon de faire que je trouve bien pratique puisqu'elle ne nécessite qu'une formule. La formule de TD je ne sais pas l'utiliser, tu peux laisser le sujet ouvert et attendre que quelqu'un d'autre te l'explique. Mais le jour du concours, personne ne viendra vérifier quelle formule tu utilise 😉, seul le résultat compte ! ^^

oui c'est sur mais c'est juste que je ne comprends pas pq tu utilises le nouveau punctum remotum vu quoi cherche le Proximum @Jadilie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Léabricot a dit :

oui c'est sur mais c'est juste que je ne comprends pas pq tu utilises le nouveau punctum remotum vu quoi cherche le Proximum @Jadilie

Oupsi j'ai écrit remotum à la place de proximum

Je corrige

Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2019 à 17:47, Jadilie a dit :

Oupsi j'ai écrit remotum à la place de proximum

Je corrige

merci beaucoup !!

@Jadilie

salut désolée de t'embêter à nouveau mais en essayant avec ta formule je trouve la question D juste Alors quelle est fausse, est ce que il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/qkcf.png

Edited by Léabricot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Léabricot !

Je viens de Rangueil (oui bouh je sais) mais j'ai été mobilisé pour l'optique à Purpan.

La formule 1/OA' - 1/OA = vergence marche, mais perso je préfère celle donnée en TD : d(m) = 1/v(D) - 60

Qui se lit comme : la distance en mètres est égale à 1 sur la vergence en dioptries - 60. Ca te permet de passer directement d'une distance à une vergence sans passer par OA' ou OA, etc.

Du coup, pour notre exo (le 20, le dernier qu'on a envoyé) on a :

> le PR est à 1m donc : 1 = 1/v-60 <=> v = 61D  Un PR supérieur à 60D correspond à de la myopie.

> le PP est à 25cm donc : 0,25 = 1/v-60 <=> v = 64D

Donc le pouvoir d'accomodation est de 64 - 61 = + 3 D. Il est inférieur à +4 D donc le sujet est presbyte.

 

Le but de l'exercice est de porter le PR à l'infini, soit à 60D.

En effet infini = 1/v-60 <=> v-60 = 1/infini = 0 <=> v = 60 D

Il faudra donc passer le PR de 61D à 60D. La vergence de la lentille devra donc être de -1D (et non 1D comme c'est proposé). Une telle lentille (avec -) est divergente.

 

Faisons maintenant le cas contraire. Un sujet hypermétrope et non presbyte.

L'hypermétrope possède un PR inférieur à 60D. Son point conjugué à la rétine se trouvera donc derrière la rétine. Pour notre formule ça correspond à des distances négatives.

Imaginons qu'il ait son PR à 50cm en arrière de la rétine.

Il aura donc -0.5 = 1/v-60 <=> v-60 = 1/-0.,5 <=> v = 58D

Son pouvoir d'accomodation est de 4 diopties (car il n'est pas presbyte). Donc son PP sera à 58 + 4 = 62 D

d = 1/62-60 = 1/2 = 50 cm. Son PP sera donc à 50 cm (en avant de la rétine).

Pour qu'il voie à l'infini sans accomoder, il devra avoir son PR à l'infini (toujours), donc on devra porter son PR de 58 à 60D. Soit une lentille convergente de +2D.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Je reste à ta disposition si tu as la moindre question ^^

J'espère que je ne t'ai pas déruté avec ma nouvelle méthode mais cette formule me parait beaucoup plus simple et surtout marche toute le temps (même pour les anciens exos du Pr Lagarde avec les loupes à une certaine distance de l'oeil).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Sinon avec ma formule, on a l'excès de vergence  du patient :

D = 1/1 - 1/l'infin = 1

Donc la lentille a un vergence de -1D (attention aux signes !). Tu pouvais aussi calculer directement cette vergence en faisant :

D = 1/l'infini - 1/1 = -1

 

L'idée à retenir est que R' est ce qui est modifié : quand tu calcules l'excès de vergence du patient, c'est son punctum remotum à lui qui est modifié par son défaut de vision, par rapport au punctum remotum normal (l'infini). Quand tu calcules la vergence de la lentille, c'est le punctum remotum du patient avec la correction qui est modifié par rapport à son punctum remotum sans correction.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...