Alanna31 Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe d'oxydation énergétique sur les AG insaturés et comment résoudre un QCM, typiquement le QCM 3 du poly d'entrainement dans la partie lipide ? J'ai trouvé dans le poly de Biomol du TAT le tableau sur l'oxydation douce et énergétique des AG insaturés mais je ne comprends pas comment cela peut m'aider à trouver l'AGL de départ, avant d'avoir subit l'oxydation énergétique. Merci par avance. Quote
Solution mimio Posted December 23, 2019 Solution Posted December 23, 2019 Si on prends le QCM 3 du poly d’entraînement. on te dit que après oxydation, on obtient 3 moles d’acide malonique que tu peux corréler aux nombres de doubles liaisons soit : Nb acide malonique + 1 = Nb Doubles liaisons. Ici il y a donc 4 DL Ensuite le diacide se trouve du côté du COOH terminal de l’AG. Ce COOH est un acide, en oxydant on coupe et on rajoute un autre acide à l’extrémité qui devient un diacide Enfin l’acide oxydé une fois se trouve en CH3 terminal. On construit la molécule en respectant la règle des DL les séparant de 3 C à chaque fois Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2019 Également @Alanna31 j’ai fait une fiche explicative de ce type d’exos sur le forum : Cours à Purpan > Biomolecules > Fiches de Biomolecules Quote
Recommended Posts