Jump to content

Neurulation et somites


Guest arthur40
Go to solution Solved by claires,

Recommended Posts

Guest arthur40

Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour mes questions suivantes svp ? 

merci bcp bcp !! 

 

C : la diffusion des cellules ectoblastiques dans l’espace entre ectoblaste et hypoblaste se fait exclusivement dans le sens antéro-posterieur

(faux : mais il me semble quelle ne le dit plus...)

 

D : la 4° semaine est caractérisée par une croissance importante du coelome extra-embryonnaire qui est necessaire au repliement embryonnaire

Révélation

(faux mais pourquoi c'est bien du à une croissance différentielle intra et extra non ?)

 

A : au 15° j du developpement , la somatopleure intra-embryonnaire est en continuité avec la somatopleure extra-embryonnaire qui entoure la cavité amniotique

Révélation

(faux) 

 

 

E :seule la partie postérieure de l’hypophyse ou neuro-hypophyse est un dérivé diencéphalique

Révélation

vrai mais je ne comprends pas pourquoi car c'est censé être le thalamus et hypothalamus 

 

 

B :les vertèbres dérivent de la région dorso-latérale des somites

 

Révélation

 

je sais que c'est faux sans réellement savoir pourquoi

 

 

 

- lors de la formation de l'endoblaste les cellules migrent à partir du noeud primitif, pour le mésoblaste c'est à partir du noeud primitif et de la ligne primitive ou seulement à partir de la ligne primitive ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ,

Alors pour la C on parle d'ingression des cellules et on voit sur les schémas qu'elle vont dans les 2 sens.

Pour la D on parle de croissance différentielle de la région dorsale par rapport a la région ventrale de l'embryon dans évoquer les coelomes. C'est la croissance de la cavité amniotique qui est nécessaire au repliement embryonnaire.

Pour la A c'est au cours de la 3eme/4eme semaine que les somatopleures extra et intra embryonnaire sont en contact.

Pour la E je suis d'accord que c'est mal dit mais je pense que c'est parce que anatomiquement l'hypothalamus et le thalamus sont en arrière de l'hypophyse.

Pour la B ce sont les cellules du sclérotome en ventro médian des somites qui formeront les vertebres en migrant autour du tube neural pour s'y condenser et former le corps et les arcs postérieurs des vertèbres.

Enfin pour ta question , les cellules entoblastiques migrent bien a partir du noeud primitif et les cellules mesoblastiques a partir de la ligne et du noeud.

Voilà j'espère t'avoir aide !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Arthur40
Il y a 4 heures, claires a dit :

Bonjour ,

Alors pour la C on parle d'ingression des cellules et on voit sur les schémas qu'elle vont dans les 2 sens.

Pour la D on parle de croissance différentielle de la région dorsale par rapport a la région ventrale de l'embryon dans évoquer les coelomes. C'est la croissance de la cavité amniotique qui est nécessaire au repliement embryonnaire.

Pour la A c'est au cours de la 3eme/4eme semaine que les somatopleures extra et intra embryonnaire sont en contact.

Pour la E je suis d'accord que c'est mal dit mais je pense que c'est parce que anatomiquement l'hypothalamus et le thalamus sont en arrière de l'hypophyse.

Pour la B ce sont les cellules du sclérotome en ventro médian des somites qui formeront les vertebres en migrant autour du tube neural pour s'y condenser et former le corps et les arcs postérieurs des vertèbres.

Enfin pour ta question , les cellules entoblastiques migrent bien a partir du noeud primitif et les cellules mesoblastiques a partir de la ligne et du noeud.

Voilà j'espère t'avoir aide !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

 

 

 

MERCI BCP 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...