Jump to content

Spermatogénèse : Sertoli et testostérone


lajuxtaposé
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Il nous a été explicité en cours par Pr. Parini que la testostérone était stockée et concentrée dans les cellules de Sertoli suite à la production par les cellules de Leydig. Mais la testostérone stimule t-elle directement les cellules de Sertoli ? 

 

De plus, je ne comprends pas la correction de cet item d'annales : 

 

- la GNRH est sécrétée par l'HT à l'origine de la sécrétion de deux hormones peptidiques qui ont une action directe ou indirecte sur les cellules de Sertoli ? (compté faux) ? 

 

Merci à vous et bonne fin d'année

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lajuxtaposé,

 

  • Pour ta première question, il faut savoir que la testostérone produite par les cellules de Leydig stimule directement les cellules de Sertoli.

 

Je te propose par ailleurs ce schéma du cours qui illustre cette interaction

lyfp.png

(J'ai ajouté une flèche en rouge que Parini nous avait dit d'ajouter l'an dernier, elle insinue que la testostérone produite par les cellules de Leydig stimule également la spermatogenèse tout comme la testostérone sécrétée par les cellules de Sertoli)

 

  • Pour ta deuxième question j'aimerais bien savoir l'origine du QCM. Pour ma part je l'aurais compté vrai puisque si on reprend le schéma précédent, l'hypothalamus sécrète de la GnRH qui stimule la production hypophysaire de FSH et LH
    • FSH -> Stimule directement les cellules de Sertoli
    • LH -> Stimule indirectement les cellules de Sertoli via la testostérone sécrétée par les cellules de Leydig après la stimulation induite par la LH

 

En espérant avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu as besoin d'explication supplémentaires !

 

Bon courage !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...