Jump to content

Epissage


Thiasmine
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Slm la population, pourquoi cet item d'annale est faux ? :

 

" Les modification post-transcriptionnels des ARNm font intervenir des ribonucléoparticules contenant des ARN ribosomiques" 

 

C'est pour le ribonucéo"particule" ? Fin en faite j'essaie de trouver une explication je sais pas trop, la correction dit Les modifications post-transcriptionnelles des ARNm font intervenir des ribonucléoparticules contenant des snARN lors de l’épissage.

 

Du coup c'est quoi ribonucléoparticule? Je pensais que c'était un autre terme pour ribonucléoprotéine et que du coup dans ce cas l'item serait vrai ? (ARNr+protéines). Et pourquoi la correction parle de snARN je suis perdue ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je suis tout autant perdu MDRRR @VESPA

 

pour moi ribonucléoparticules = ribonucléoprotéine ... et l'item est vrai donc je ne comprend pas 

 

il me semble qu'on avait envoyé un mail a Bettina à ce sujet je regarderai dans la journée et je repasserai te dire ce qu'il en ai 

 

désolé de ma réponse ahah (mais bon elle a le mérite d'être très rapide 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut @VESPA !

 

Je crois avoir la réponse à ta question !! C'est parce que dans l'item elle sous entend que c'est forcément ARNribosomique alors que non pas forcément !! Une ribonucléoprotéine c'est de l'ARN + protéines mais l'ARN dit toi que c'est pas forcément le ribosomique .Je serai tombée dans le piège comme toi, j'aurai pensé aux ribosomes et tout mais au final c'est vrai que c'est pas forcément le ribosomique ! (je crois que je me répète un peu)

 

Ah bon autant pour moi, si il faut je dis n'importe quoi @Cristal-STAL 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Cristal-STAL a dit :

désolé de ma réponse ahah (mais bon elle a le mérite d'être très rapide 😉)

Pas de soucis ! de toute façon ça me rassure de voir que c'est normal que je sois un peu perdue mdr 

 

il y a 7 minutes, Aligot a dit :

Je crois avoir la réponse à ta question !! C'est parce que dans l'item elle sous entend que c'est forcément ARNribosomique alors que non pas forcément !! Une ribonucléoprotéine c'est de l'ARN + protéines mais l'ARN dit toi que c'est pas forcément le ribosomique (je serai tombée dans le piège comme toi, j'aurai pensé aux ribosomes et tout mais au final c'est vrai que c'est pas forcément le ribosomique !

 

Salut !!! Merci de me répondre aussi souvent ❤️ Mais pour le coup je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là ! Ca serait quoi d'autre qui fait l'épissage si c'est pas les snARP ? L'item demande "les modif font intervenir des ribonucléoparitcules qui contiennent de l'ARNr" et c'est tout à fait la définition d'une ribonucléoprotéine qu'est la snRP et qui peut intervenir dans les modfiications post transcriptionnel 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@VESPA 

 

Ok alors je viens de jeter un coup d’œil sur le poly et en gros il y a bien marqué que tes snRNP qui font ton épissage des introns sont des ribonucléoprotéines (et elle spécifie entre parenthèse ARN (point !) + protéines)

ET je m'étais fait avoir comme toi et j'ai rajouté à côté que les snRNP contiennent des petits ARN nucléaires snARN (elle nous demande pas de le savoir mais c'était vrmt pour pas que je retombe dans ce piège) mais pas ribosomiques !!

 

J'espère que ma réponse te va ? je peux pas faire mieux haha ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Aligot a dit :

Ah bon autant pour moi, si il faut je dis n'importe quoi

hophophop absolument pas, ne sous estime pas tes capacités, je suis loin de tout connaitre et autant c'est moi qui me trompe totalement...crois en toi mon ami car moi j'y crois !! @Aligot

 

il y a 12 minutes, VESPA a dit :

Ca serait quoi d'autre qui fait l'épissage si c'est pas les snARP ? L'item demande "les modif font intervenir des ribonucléoparitcules qui contiennent de l'ARNr" et c'est tout à fait la définition d'une ribonucléoprotéine qu'est la snRP et qui peut intervenir dans les modfiications post transcriptionnel 

jai bien peur que tu ais raison donc je ne sais pas quoi dire sur cet item.. 

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

ton épissage des introns sont des ribonucléoprotéines (et elle spécifie entre parenthèse ARN (point !) + protéines)

ET je m'étais fait avoir comme toi et j'ai rajouté à côté que les snRNP contiennent des petits ARN nucléaires snARN (elle nous demande pas de le savoir mais c'était vrmt pour pas que je retombe dans ce piège) mais pas ribosomiques

mdrrrrrr beh c'est bien ce que je disais !! ton explication tiens 100 fois la route, perso je nage dans une sauce bien épaisse donc j'arrête de vous dire des bêtises sur ce sujet je rend les armes...

Link to comment
Share on other sites

oui @Aligot j'ai compris où tu veux en venir mais dans l'item c'est pas précise "ne contenant que des ARNr" mais "contenant des ARNr"  et si je ne m'abuse elle en contient... mais bon tu dois avoir raison, c'est la seule justification possible ... encore merci ! 😉 

 

Ah okkkk en faite si j'ai bien compris elles ne contiennent pas d'ARNr ??? mais des snARN?? @Aligot

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...