Jump to content

Réplication expérience


Juuu
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Salut ! 

En refaisant le TD1 de génome, je ne comprend plus le qcm 10, à propos de l'expérience de Meselson et Stalh. En gros je comprend bien qu'on incorpore l'adn avec de l'azote lourd puis qu'on réplique et qu'ensuite on fait les autres génération dans de l'azote 14 mais je vois pas comment savoir le nombre de bande... Je comprend pas comment à la deuxième génération (soit la première à être répliqué dans un milieu normal) il peut y avoir qu'une seule bande. Je crois que j'ai besoin qu'on me réexplique...😔 

https://goopics.net/i/bvE00

Edited by Jujuuu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuuut @Jujuuu

 

1er génération :  l'ADN est dans une milieu avec de l'azote 15 (lourd) donc si on fait une ultracentrifugation (pour séparer en fonction de la densité) on aura 1 seule bande "lourd"

 

2eme génération : on prend cet ADN composé de nucléotides lourd et on le met dans un milieu avec de l'azote 14 (léger), donc en faite lors de ta réplication, comme elle est semi-conservatrice tu vas avoir la création d'ADN intermédiaire (car on a 1 brin lourd de la 1er génération + 1 brin léger de la 2eme génération) donc au final 1 seule bande "intermédiaire"

 

3eme génération : on continue avec le milieu d'azote léger donc réplication sur ton ADN intermédiaire (qui est composé de brin léger + brin lourd) et cela va donner 2 types d'ADN en fonction de quel brin va être utilisé. Le brin lourd + le brin léger néo synthétisé = ADN intermédiaire ET brin léger + brin léger néo synthétisé = brin léger donc ici on aura  2 bandes : 1 intermédiaire et 1 légère 

 

voila j'espère que c'est plus clair de ton coté sinon je te ré explique 😋

bon courage ne lâche surtout rien ! 

1714903445_Capturedcran2019-12-2312_26_05.png.52d0fc9d85d985a9a2a7f26fff14ebbf.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

et aussi petit truc que j'aimerai rajouter : fais attention pour les générations, si l'expérience est décrite dans l'énoncé pas de problème, mais si on te parle de l'expérience de Meselson et Stahl alors il y a un petit piège car l'ADN lourd ils ne le considèrent PAS comme la 1er génération, pour eux c'est l'ADN intermédiaire qui est la 1er génération, donc cela décale tout ce que je t'ai dis 😉 

 

voila c'est tout pour moi 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...