Jump to content

TE-TG


Wonder
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Salut, c'est encore moi désolée ^^, voila des items qui m'ont posé soucis, j'aurais besoin de confirmation pour la correction. Merci par avance !!

 

E : le syndrome du cil immobile est entre autre associé à un situs inversus

Révélation

faux : l'inverse ?

 

A : au cours du battement ciliaire, les ponts de nexine situés entre doublets adjacents, favorisent le glissement de ces mêmes doublets les uns par rapport aux autres

Révélation

faux

 

N°23: La glande parotide :
- sécréte des grains de zymogène mis en evidence par la coloration du P.A.S.

Révélation

faux)

 

- petite question sur l'origine des glandes : elles proviennent de l'ectoblaste seulement ou non ? comment le savoir ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Léabricot !

 

Ya pas de souci, ne t'excuses pas pour poser des questions.

 

E : Oui j'aurais plutôt dit l'inverse, mais un item comme ça ne tombera pas le jour du cc.

 

A : Et non justement, les ponts de nexine maintiennt les doublets en place de telle façon à transformer un mouvement de glissements en un mouvement de flexion.

 

No 23 : Le zymogène est une sécrétion protéique +++ qui ne réagit pas au PAS, contrairement au mucus des glandes muqueuses riches en protéglycanes.

 

Les glandes sont entre autre d'origine ectoblastique tu as dû le voir en cours avec la formation des glandes constituées de tissu épithélial.

 

Est-ce plus clair ? ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Pims a dit :

Les glandes sont entre autre d'origine ectoblastique tu as dû le voir en cours avec la formation des glandes constituées de tissu épithélial.

mais elles peuvent être d'origine méso aussi non ? mesenchyme ? 

et merci beaucoup !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oui ça doit dépendre des glandes ! Bien que j'avais retenu ectoblastique...je vois ds mon cours d'embryo que le pancréas est d'origine entoblastique, c'est vrai elles peuvent privenir de plusieurs feuillets embryo ! Ça doit dépendre de leur localisation, la prof à précisé l'origine de certaines..mais si elle n'en parle pas plus ce n'est pas à retenir ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...