Jump to content

item tn


maestro
Go to solution Solved by SJr,

Recommended Posts

bonjour!

 

Par rapport à cet item:

 

Lors de la section d'un nerf périphérique innervant un muscle striée squelettique, on observe une atrophie de l'organe effecteur qui reprend sa trophicité dès que la continuité de la gaine de Schwann est restaurée--> F, est-ce que c'est parce que l'organe ne reprend sa trophicité que lorsque la contuinité de la fibre nerveuse est retrouvée? 

 

Et aussi, j'ai du mal avec cette diapo, le blasteme métanéphrogene devient vésicule, puis tubule, puis tubse contournés proximaux/distux et capsule de bowman?

Que devient l'extrémite du tube collecteur qui était situé en regard? je n'y arrive pasavec  la transition entre le stade "tubule" et le stade " capsule de bowman"

Qui devient quoi? 

merci d'avance 

1577086471-capture-d-ecran-2019-12-23-a-

 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 47 minutes, maestro a dit :

Lors de la section d'un nerf périphérique innervant un muscle striée squelettique, on observe une atrophie de l'organe effecteur qui reprend sa trophicité dès que la continuité de la gaine de Schwann est restaurée--> F, est-ce que c'est parce que l'organe ne reprend sa trophicité que lorsque la contuinité de la fibre nerveuse est retrouvée? 

perso je pense que oui c'est faux pour ça ce qui faut surtout c'est que, par chance, le lien muscle-schawnn ne soit pas rompu comme ça y'a une chance pour que ça reproduise de la fibre nerveuse mais ça prend 6mois/1 an, d'où la médecine de la réadaptation/kinésithérapie je crois ?

 

 

pour le rein jai aussi tilté a ce paragraphe c'est chaud je trouve puis j'ai fini par capté en combinant cex deux schéma

 

Révélation

jVlImNO.png

 

 

Révélation

p3VWsHh.png

 

 

le tube collecteur c'est le bourgeon urétrale

 

il rentre dans le blastème métanéphrogène qui apparait S5 mais fonctionne en S10 (avant c'est le méso AORTE dorsale; 40tubultes tot mais 25 en moyenne S4 fonctionnel).

 

le blastème méta fait des bourgeons surement de la même façon que le mésoneph Ex9OOBA.png , il crée des vésicules qui apoptosent ça fait des "trou" ordonné en canaux, ils font rencontrer les tubules collecteurs du bourgeon

 

l'artère rénale fait de l'angiogénèse et crée un glomérule qui va attirer la capsule de bowman issu de la prolifération de ces vésicules apoptosé = tubules countourné ,prox/dist création d'une anse de henlé pour optimiser l'espace

 

la filtration peut commencer au S10 

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...