Jump to content

TD 1 QCM 5


1111
Go to solution Solved by Charly,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commencé le TD de maths mais j'ai un problème.

L'item est "Les figures 1 et 2 représentent les graphes de fonctions polynômes, de degré impair pour la fig.1 et de degré pair pour la figure 2."

J'avais répondu faux car pour moi le graphe d'un polynôme de degré pair est strictement positif or la figure 2 est à un moment négative.

 

Je joins les figures si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi cet item est vrai.

 

Merci :)

fonctions..bmp

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Attention, un polynôme de degré pair n'est pas toujours positif ! C'est le cas d'un monôme de degré pair (comme [latex]x^2[/latex], [latex]x^4[/latex] ...), mais un polynôme résulte de l'addition de plusieurs monômes ([latex]x^4 - 4x^3 - 3 x^2 + 6x+3[/latex] ...), dont certains peuvent être impairs, et donc négatifs.

Par exemple [latex]x^2 +x - 2[/latex] est négatif pour x=0.

Ou même, plus simplement, un monôme de degré pair peut être multiplié par une constante négative ([latex]-4 x^2[/latex]) ; ta courbe est alors dans les négatifs.

 

Pour différencier les polynômes de degrés pair ou impair, il faut en fait faire attention aux limites :

  • Si la limite en +l'inf et en -l'inf sont identiques (c'est le cas dans la figure 2 : les deux bouts de la courbent filent tous deux vers +l'inf), alors le polynôme est de degré pair (comme pour x²)
  • Si la limite en +l'inf et en -l'inf sont opposées (c'est le cas dans la figure 1 : un bout part vers -l'inf, et l'autre part vers +l'inf), alors le polynôme est de degré impair.

J'espère que cette explication t'aidera :)

 

Bon week-end !

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...