Jump to content

TD génome QCM 6


ahmed
Go to solution Solved by Gregoire,

Recommended Posts

Bonjour...je ne comprend pas ce QCM:

"On prépare de la chromatine a partir de noyaux cellulaires. On traite cette chromatine par de la nuclease de micrococus( endonuclease qui coupe au hasard le DNA double brin accessible c'est a dire non protégé par des protéines). Puis l'ADN est extrait et purifié. Après séparation des fragments d'ADN par electrophorese on visualise des bandes correspondant a une taille de 180,360, 540 et 720 paire de bases correspondant a des mononucléosomes et des oligonucleosomes de taille croissante." L'item proposé que je comprend pas est la suivante: " le même résultat aurait été obtenu en faisant l'extraction du DNA puis action de la nuclease de micrococcus". Pourquoi est-ce faux?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Item E: "le même résultat aurait été obtenu en inversant l'ordre des étapes, c-à-d d'abord extraction du DNA (par la méthode phénol), puis action de la nucléase de micrococcus".

 

Parce que si on avait d'abord extrait le DNA (avec la méthode phénol) pour ensuite le traiter par la nucléase de micrococcus, on se serait retrouvé avec des fragments avec des bandes ne correspondant plus à 180, 360, 540... mais avec des bandes de tailles aléatoires vu que les nucléosomes ne protègeraient plus l'ADN nucléosomal situé à l'intérieur.

Link to comment
Share on other sites

Guest charlotteG

Coucou,

 

La réponse de Grégoire est bonne, j'espère que tu l'a comprise, il faut toujours faire attention à l'ordre des étapes dans ce style de QCM car cela change souvent le résultat final.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...