Jump to content

Question absolument pas essentielle mais intrigante


Lubrachka
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Bonsoir ! ❤️ 

 

Dans les annales de génome (fin du poly) un item compte "dans la chromatine, le DNA associé aux histones constitue les nucléosomes" vrai.

Ma tendance était de mettre faux puisqu'il y a aussi le DNA internucléosomal lié à H1. Donc ma question est :

A) est-ce qu'à votre avis c'est une petite erreur de correction, 

B) est-ce qu'on considère que seul le DNA nucléosomal est associé aux histones (et dans ce cas j'ai du soucis à me faire parce que ça voudrait dire que je ne comprends rien depuis le début)

C) dans une vraie annale ça serait compté comment à votre avis ?

D) la réponse D 

 

Autre question : on est d'accord qu'on a jamais entendu parlé de l'opéron tryptophane? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Non l’opéron tryptophane n’est plus au programme 🙂 

L’ADN internucleosomal associé à l’histone H1 ne fait pas parti d’un nucleosome puisque il est situé entre deux nucleosomes. Dans un nucleosome, tu as l’ADN nucleosomal et l’octamere d’histones avec H2A,H2B,H3 et H4 🙂 

C’est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, liza a dit :

’ADN internucleosomal associé à l’histone H1 ne fait pas parti d’un nucleosome puisque il est situé entre deux nucleosomes. Dans un nucleosome, tu as l’ADN nucleosomal et l’octamere d’histones avec H2A,H2B,H3 et H4 🙂 

Bah oui je suis d'accord avec toi c'est bien pour ça que l'item me pose pb...😅

Dans la chromatine on compte bien l'ADN internucléosomal on est d'accord? 

Link to comment
Share on other sites

 

J'ai une autre question tant qu'on y est ahah : "lors de la transcription de l'opéron lactose, la RNA Pol se lie au promoteur et à l'opérateur" vrai 

C'est peut être bête mais je me demande comme elle fait pour se lier au deux? 

 

 

Du coup @liza ça serait donc une erreur de correction de cet item selon toi? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lubrachka,

Il y a 4 heures, Lubrachka a dit :

Dans les annales de génome (fin du poly) un item compte "dans la chromatine, le DNA associé aux histones constitue les nucléosomes" vrai.

Ma tendance était de mettre faux puisqu'il y a aussi le DNA internucléosomal lié à H1. Donc ma question est :

A) est-ce qu'à votre avis c'est une petite erreur de correction, 

B) est-ce qu'on considère que seul le DNA nucléosomal est associé aux histones (et dans ce cas j'ai du soucis à me faire parce que ça voudrait dire que je ne comprends rien depuis le début)

C) dans une vraie annale ça serait compté comment à votre avis ?

D) la réponse D 

C'est toujours la réponse D, y a pas de question à se poser ! Plus sérieusement, là on te parle du DNA associé aux histones donc en théorie le H1 est exclu car il est  plus associé  aux nucléosomes qu'à l'ADN. Ici vu qu'on te précise pas les "numéros" des histones, tu considères que ceux qui sont associés à l'ADN et ils forment bien le nucléosome. La question est posée de manière simple justement pour pas piéger. sur le nom des histones. Par contre, s'il y avait marqué "dans la chromatine, le DNA associé à tous les histones constitue les nucléosomes" ça aurait été faux. Tu vois la différence, c'est juste du français en vrai.

 

Il y a 3 heures, Lubrachka a dit :

J'ai une autre question tant qu'on y est ahah : "lors de la transcription de l'opéron lactose, la RNA Pol se lie au promoteur et à l'opérateur" vrai 

C'est peut être bête mais je me demande comme elle fait pour se lier au deux? 

Là aussi, c'est juste que le professeur n'a pas précisé et il a pas dit "en même temps". Pendant la transcription de l'opéron lactose, la RNApol se lie au promoteur PUIS à l'opéron et après elle commence la synthèse donc techniquement la RNApol se lie aux deux et l'item est vrai.

 

Il faut juste faire attention à l'interprétation des questions. Des fois, les questions sont simples volontairement pour pas apporter de détails et pour éviter de vous embrouiller. On a tendance à se poser un milliard de questions et à chercher des pièges là où il n'y en a pas ! Quand la question est simple, biensûr qu'il faut vérifier si il n'y a pas un piège mais il faut pas non plus aller trop loin !

 

Bon courage en tout cas 😘

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Moumou a dit :

Par contre, s'il y avait marqué "dans la chromatine, le DNA associé à tous les histones constitue les nucléosomes" ça aurait été faux. Tu vois la différence, c'est juste du français en vrai.

Aaah d'accord j'avais pas la nuance ! 

 

Il y a 8 heures, Moumou a dit :

Pendant la transcription de l'opéron lactose, la RNApol se lie au promoteur PUIS à l'opéron et après elle commence la synthèse donc techniquement la RNApol se lie aux deux et l'item est vrai.

Ah oui c'est ce que je me disais mais c'est notre esprit PACES qui parle à chercher tout les pièges 😉 

 

Merci pour vos réponses @Moumou et @liza et joyeux noël!  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lubrachka a dit :

 Ah oui c'est ce que je me disais mais c'est notre esprit PACES qui parle à chercher tout les pièges 😉 

C'est exactement ça ! 

 

Joyeux Noël à toi aussi 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...