Jump to content

QCM chimie orga


Juuu
Go to solution Solved by Tartiraclette,

Recommended Posts

Coucou ! 

Je ne comprend pas l'item D de ce QCM, en fait j'arrive pas à me représenter la molécule... J'ai essayé de la dessiner mais je n'y arrive pas, je vois pas comment faire pour placer l'éther oxyde (surtout qu'il y a l'air d'en avoir deux...🤔). L'item est vrai. 

Si quelqu'un veut bien m'aider, je suis preneuse ! 😅

https://goopics.net/i/dmg4E

Edited by Jujuuu
Link to comment
Share on other sites

salut @Jujuuu j’aimerais bien te le montrer en schémas mais jsp envoyer des photos via mon tel, mais en faite il s’agit d’une cetalisation : alcool + cétone, on obtient un cétal. Pour vulgariser la chose, pour obtenir ta molécule

tu vois le carbone ou y’a ta cetone ? au lieu de le relier à double liaison O relie le à 2 O (c’est les O des 2 ethanols) et après tu ajoutes la fin de l’ethanol donc un ethyl sur chaque O et hop t’as ta molécule ahahah😂 (j’espère que t’as capich....)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, je me permet d'apporter un petit complément à ta réponse @VESPA mais qui est tout de même très bien 😉

Comme tu fais réagir des alcools sur une cétone, tu vas avoir la formation d'un cétal. (et tu n'obtiens pas l'intermédiaire hémicétal car on te précise bien que 2 moles d'éthanol sont utilisés dans ce cas précis).

image.png.39b77205eb16b916dfca0714cb21789d.png

Sur la molécule que j'ai dessiné tant bien que mal, la chaine que j'ai entouré représente la chaine carbonée principale. Sur le côté on peut ainsi observer les 2 éthyls reliés par les oxygènes, comme l'as décrit vespa!

 

En espérant t'avoir aidé, n'hésites pas à nous relancer si jamais

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...