Jump to content

Tissu osseux


Guest haussman
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Guest haussman

Bonjour, j'arrive pas à résoudre ces QCM, je comprends pas la correction, quelqu'un pourrait m'aider ? thanksss

 

A : Le point d’ossification diaphysaire s’étend de façon centrifuge jusqu’au périchondre de surface.

Révélation

(faux)

 

E : la séquence cellulaire du remodelage osseux débute par une élaboration de substance osseuse

Révélation

(faux :pré osseuse ? ou destruction ?)

 

B :la fraction organique de la matrice extra-cellulaire contient des protéines non collagènes comme l’ostéonectine et des protéines collagènes de type I, II et XII

Révélation

(faux, je trouve l'item bizarre mais je ne sais pas réellement ce qui est faux.)

 

 

D : est souvent emprisonné dans la substance ostéoide à l’interieur d’une cavité appelée ostéoplaste 

Révélation

(faux)

alors que " l’espace péri-ostéocytaire correspond à une petite bordure de substance ostéoide qui n’est pas minéralisée" est vrai

 

 

E :la ligne d’érosion est bordée en périphérie par de la substance préosseuse 

Révélation

(faux : osseuse ?)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Invité haussman a dit :

Le point d’ossification diaphysaire s’étend de façon centrifuge jusqu’au périchondre de surface.

Il s'étend pas jusqu'au périchondre mais jusqu'a l'ossification périostique !

 

il y a 25 minutes, Invité haussman a dit :

la séquence cellulaire du remodelage osseux débute par une élaboration de substance osseuse

Le remodelage commence par une destruction du tissu osseux !

 

il y a 26 minutes, Invité haussman a dit :

: est souvent emprisonné dans la substance ostéoide à l’interieur d’une cavité appelée ostéoplaste

De quoi tu parles ... il manque le sujet du qcm

 

il y a 27 minutes, Invité haussman a dit :

:la ligne d’érosion est bordée en périphérie par de la substance préosseuse

C'est bordé plutôt par du périoste je pense.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!

 

Je suis d'accord avec toi @Amonbofis, sauf pour le dernier item, enft ta ligne d'érosion est bien bordée par de la substance osseuse, étant donné que les ostéoclastes vont détruire de l'os un peu n'importe où.

Link to comment
Share on other sites

@Pims C'est le terme périphérie qui me dérange pour parler de substance osseuse enfait..

Souvent quand elle parle de périphérie, elle fait référence au schéma du cartilage de croissance, avec le périchondre en regard du cartilage de réserve hyalin et sérié, et en dessous le périoste qui est en regarde su reste.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais c'est vrai je comprend ce que tu veux dire, la ligne d'érosion est péripherie de l'os finalement sous le périoste mais bordée de substance osseuse qui servira de support aux ostéoclastes...

 

En gros on a d'un côté le perioste et de l'autre de la substance osseuse..

 

Est-ce que c'est plus clair ? Après il faudrait voir le qcm en entier

Link to comment
Share on other sites

Guest haussman
Il y a 5 heures, Pims a dit :

Ouais c'est vrai je comprend ce que tu veux dire, la ligne d'érosion est péripherie de l'os finalement sous le périoste mais bordée de substance osseuse qui servira de support aux ostéoclastes...

 

En gros on a d'un côté le perioste et de l'autre de la substance osseuse..

 

Est-ce que c'est plus clair ? Après il faudrait voir le qcm en entier

 

D : l'ostéocyte est souvent emprisonné dans la substance ostéoide à l’interieur d’une cavité appelée ostéoplaste (il est faux mais pourquoi du coup @Pims @Amonbofis)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Parce que l'ostéocyte est contenu dans l'ostéoclaste ( qui est une cavité ) lui-même situé dans la matrice osseuse ( donc ds de la substance osseuse et pas ostéoïde ).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest haussmann
Il y a 12 heures, Pims a dit :

Parce que l'ostéocyte est contenu dans l'ostéoclaste ( qui est une cavité ) lui-même situé dans la matrice osseuse ( donc ds de la substance osseuse et pas ostéoïde ).

 

 

ok je pensais que c'était la même chose

merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...