Jump to content

PAI-1 et mécanisme thrombotique


PierrickSenior
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

J'aurai une question vis à vis de PAI-1, sécrété par le tissu adipeux. Effectivement il me semble avoir entendu le Pr.Cussac dire que PAI-1 était antithrombotique. Or si PAI-1 est un inhibiteur de l'activateur des plasminogènes impliqués dans le système de fibrinolyse, il inhibe un mécanisme antithrombotique et il est donc pro-thrombotique. 

J'aimerai savoir ce que vous avez compris ou noté ? Est ce que j'ai fais un raccourci dans ma prise de note ou il y a eu une incohérence ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @PierrickJunior,

 

Pour ma part, j'avais également noté l'an dernier que PAI-1 était antithrombotique et je n'avais pas cherché plus loin. 

 

Maintenant, ta remarque est intéressante, dans nos cours de P2 on évoque ce PAI-1 qui a un rôle anti-fibrinolytique via son inhibition de facteurs activateurs du plasminogène (qui une fois transformé en plasmine dégrade la fibrine et réalise donc la fibrinolyse) 

 

J'ai fais pas mal de recherche de puis tout à l'heure pour essayer de trouver une explication en adéquation avec ce que dit Cussac, en vain. En effet, je suis plutôt tombé sur plusieurs sources disant que, chez des patients ayant un excès de PAI-1 on avait des excès de thrombose, ce qui est le contraire de ce qu'on attendrait d'un antithrombotique...

 

Je t'invite donc à consulter Cussac au cas où afin d'avoir un éclaircissement sur cette contradiction entre le cours et toutes les autres sources.

 

Bon courage camarade !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoooop @ISB

 

Déjà merci bien de confirmer ce qu'il faut considérer selon Cussac, ensuite merci aussi pour tes recherches. Suite à ton message, je me dis qu'il considère peut être les choses ainsi car PAI-1 est un acteur physiologique du mécanisme antithrombotique, c'est à dire que son activation permettant de stopper la fibrinolyse est un rôle indispensable, cette hypothèse donnerai du sens aux dires de M.Cussac. En tout cas je vais sans doute lui envoyer un message sur moodle !

 

Bon Dimanche à toi, camarade !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...