liil Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 Salut ! J'ai plusieurs questions à propos du QCMs 25 Je n'ai pas compris comment on doit procéder pour la C, en plus elle est vraie mais par contre la E est fausse alors que l'item C nous montre bien qu'il y a des cas de figure où la lentille A peut être convergente Et je me demande aussi comment on fait pour l'item D Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted December 22, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted December 22, 2019 Salut @liil On utilise ici une formule vue en TD : d(m) = 1/(v(D) -60) Qui te permet de passer directement d'une distance à une vergence. Du coup, pour la lentille A, le sujet doit voir sans accomoder à l'infini. Donc : infini = 1/v-60 <=> v-60 = 1/infini <=> v = 60D. Le sujet avec la lentille A devra avoir une vergence de 60D. Et pour la lentille B, le sujet doit voir sans accomoder à 50cm = 0,5m. Donc 0,5 = 1/v-60 <=> v-60 = 1/0,5 <=> v = 62D. Le sujet avec la lentille B devra avoir une vergence de 62D. Donc la D est vraie. Ensuite, si on a un sujet émmétrope. Son PP est à 60D. Donc la lentille doit être un verre neutre. Donc A vraie. Si on a un sujet myope +1, son PP est à 61D. La lentille A devra l'amener à 60D, donc ce sera une lentille divergente -1. Donc B vraie. La lentille B devra l'amener à 62D, donc elle sera de +1D. (-1 + 2 = +1) donc D reste vraie. Et si on a un sujet hypermétrope -1, son PP est à 59D. La lentille A devra l'amener à 60D, donc ce sera une lentille convergente +1. Donc C vraie. La lentille B sera donc de +3D. (1 + 2 = 3) donc D reste vraie. Donc il y a certains cas où A est convergent et d'autres où A est divergent. La E est vraie, il s'agit d'un errata. (il y en a quelques uns dans le poly du Pr Lagarde). Quote
liil Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 Ok super ! merci @DrSheldonCooper j'ai compris Quote
Recommended Posts