Jump to content

ossification


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

j'ai beaucoup de mal à comprendre l'ossification enchondrale, il y a pleins de noms et de mécanismes qui sont très très flou pour moi, je vais essayer d'être claire pour essayer de vous faire comprendre ce que je comprends pas pour que si une âme charitable tombe sur mon message elle puisse me répondre, 

alors voila on nous parle de substance ostéoide, substance osseuse, zone ossiforme, zone ostéoide mais je n'arrive pas à savoir où se situent ces différentes choses ainsi que leur rôle ?

ensuite dans une partie du cartilage prolifératif sur l'ossification des os longs on nous évoque la ligne d'érosion jusque là ok mais ensuite dessous il y a les fameuses zones ostéides et ossiformes on nous parle de minéralisation, de cartilage au milieu de l'os puis qui disparait et là c'est le flou total je 'arrive pas à cerner le mécanisme ?

enfet je crois que mon problème est de savoir ce qui se passe au niveau de ce cartilage prolifératif lors de la croissance des os longs

enfin il y a une autre chose que je ne comprends pas c'est la formation des cavités médullaires primitives

 

j'attends impatiemment de vous lire et vous remercie d'avance de vos réponses  

Edited by Lara-bl
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

Alors pour t'aider à remettre un peu en ordre tout ça : l'ossification enchondrale dans les os longs débute à partir d'un point centro-diaphysaire d'ossification. En fait, au niveau de ce point d'ossification, tu vas observer des transformations de ton moule de cartilage hyalin qui va se transformer en cartilage hypertrophique. Tes chondrocytes et les chondroplastes vont donc augmenter de volume et tes chondrocytes vont commencer à changer de fonction en sécrétant de la phosphatase alcaline et du VEGF :

— la phosphatase alcaline va permettre la minéralisation du cartilage hypertrophique par dépôt de sels calcaires (et bloquer au passage l'apport en nutriments des chondrocytes à cause de la calcification, ce qui entraîne leur dégénérescence et donc on observe au final du cartilage calcifié et des chondroplates vides)

— le VEGF va attirer des bourgeons conjoncti-vasculaires qui vont amener avec eux des cellules mésenchymateuses indifférenciées (qu'on revoit plus tard).

   Problème, les bourgeons conjonctivo-vasculaires ne peuvent pas pénétrer dans ton cartilage minéralisé donc des ostéoclastes/chondroclastes viennent grignoter le cartilage hypertrophique qui a été calcifié par la phosphatase alcaline, en reliant les cavités vides des chondroplates et tout en laissant quelques travées cartilagineuses. Ca, c'est la cavité médullaire primitive.

   Une fois le chemin creusé par les ostéoclastes/chondroclastes, les bourgeons conjonctivo-vasculaires peuvent pénétrer dans la cavité médullaire et ils emmènent avec eux des cellules mésenchymateuses indifférenciées qui vont pouvoir se différencier en ostéoblastes qui ont alors sécréter la matrice pré-osseuse (= substance ostéoïde). C'est cette substance qui va être ensuite minéralisée pour former la matrice/substance osseuse.

 

   Ensuite, zone ossiforme et ostéoïde, on les retrouve au niveau du cartilage de croissance métaphysaire qui comprend en gros du "haut" vers le "bas" (orientation épiphyse-diaphyse) :

— zone de réserve

— cartilage sérié

— cartilage hypertrophique

— cartilage hypertrophique calcifié

— ligne d'érosion : qui correspond donc à la limite d'érosion par les chondroclastes/ostéoclastes

— zone ostéoïde et ossiforme : en fait, ce sont des "supports" de l'ossification enchondrale (ce qui rejoint l'explication juste au-dessus) : tes ostéoblastes s'y posent, sécrètent la substance ostéoïde (zone ostéoïde) qui est minéralisée ensuite (zone ossiforme).

   Pour le fonctionnement du cartilage de croissance, il faut le visualiser comme une structure de hauteur constante et qui n'empiète pas sur l'épiphyse. Tes chondrocytes vont proliférer et s'empiler au niveau du cartilage sérié, ce qui va en quelque sorte "pousser" ton épiphyse. Ces chondrocytes vont ensuite servir de support à ton ostéogenèse après hypertrophie et calcification. Pour cette partie, vraiment désolée si c'est pas clair mais hésite pas si c'est toujours flou sur certains points (peut-être que quelqu'un viendra t'expliquer mieux)

 

Link to comment
Share on other sites

@Rebelle, merci beaucoup pour ta réponse tu es ma bonne fée aujourd'hui, 

j'ai encore quelques petites interrogations (je t'embête encore un peu) :

cette substance ostéoide c'est un produit de sécrétion des ostéoblastes ? on nous donne pas plus de détail que ça du style la composition ou autre ? j'avais pas dutout compris que c'était une substance de sécrétion enfet...

et ensuite est-ce que tu pourrai stp m'expliquer le fonctionnement au niveau de cette zone d'érosion du cartilage ? est ce que c'est le cartilage prolifératif qui passe la barrière de la zone d'érosion pour être minéralisé ? et surtout j'ai vu dans les schémas qu'à ce niveau il y avait du cartilage calcifié entouré d'os minéralisé je crois et je comprends pas comment ça marche et ensuite comment ça disparaît pour ne plus y être dans les systèmes de havers ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui, c'est ça, les ostéoblastes synthétisent la substance ostéoïde et participent à sa minéralisation. Pour ce qui est de la composition, je ne crois pas qu'on nous l'ait précisé ou alors j'ai manqué un détail.

Pour ce qui est du cartilage de croissance, les chondrocytes ne traversent pas la ligne d'érosion : ils sont minéralisés au-dessus (le cartilage hypertrophique calcifié se trouve bien au-dessus de la ligne d'érosion). Pour ce que tu dis à propos du schéma, si tu parles du schéma du cartilage de croissance, le cartilage est entouré de substance ostéoïde (c'est coloré en violet, en référence à la couleur mauve qu'elle prend coloré au trichrome de Masson), l'os est en-dessous, coloré en rouge, on en trouve des "morceaux" car il a été grignoté par les ostéoclastes qui font remonter la ligne d'érosion.

Enfin, pour les systèmes de Havers, j'ai pas fait de liens avec les cartilages de croissance. J'ai simplement noté de mon côté que le cartilage de croissance était transformé en TO une fois la croissance terminée, rien de plus par rapport à ça, et que les systèmes de Havers résultaient du phénomène d'haversification et donc de la transformation TO primaire --> TO secondaire. Pour le coup, il faudrait voir avec un tuteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...