Jump to content

RMN


Dragongnon22
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'une explication sur un point de cours que je ne comprends pas. On dit que lorsque l'on veut calculer le basculement de M avec un angle de bascule avec un champ B1, il faut que lui aussi tourne à vo et wo mais je ne comprends pas ce que ça veut dire.

 

De plus, je ne sais pas comment le vérifier (car apparemment il faut vérifier cette condition de résonnance), quels calculs il faut faire ? 

Si B1 tourne à B0, alors il tourne a wo et vo mais dans ce cas je ne vois pas en quoi il est different de B0, il a aussi un w1 et v1 en meme temps que wo et vo de B0 ?

 

C'est très confus dans ma tête si quelqu'un pouvait m'éclaircir svp 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Théo81 !

Tu as une multitude de noyaux au niveau du corps du patient. Chaque noyau possède un spin.

Tu induis au niveau de ces noyaux un champ magnétique B0.

Puis, envoie une onde radio-fréquence (RF) sur ces noyaux. Si cette onde RF possède une fréquence v0 qui est la fréquence de Larmor (qui dépend du type de noyau et de l'intensité du champ magnétique appliqué B0), les noyaux vont se mettre à vibrer.

Si cette condition est remplie, les spins de tes noyaux vont s'orienter dans la même direction que B0. (c'est ça que que vérifies dans ta "condition de résonnace").

 

Puis, tu induis un second champ magnétique B1 qui est orienté selon un certain angle par rapport à B0 (généralement 90°) .

Les spins de tes noyaux vont alors s'orienter selon B1, c'est ton "angle de bascule".

 

C'est plus clair ? 😕

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @DrSheldonCooper.

 

 

Alors j'avais à peu près compris ça mais c'est surtout vérifier que B1 tourne aussi avec les paramètres de B0 que je ne sais pas faire (en gros si B1 est capable d'induire un angle de bascule je suppose). Désolé si je ne suis pas très clair...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...