Jump to content

genome transcription


Guest CAmCAm
Go to solution Solved by TataPopo,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un souci concernant un qcm, je ne comprends pas pk il est juste, '' des modifications post-traductionnelles des histones peuvent reguler l'initiation de la transcription''. Je pensais qu'il etait faux car la traduction se fait apres la transcription , la question aurait ete discutable pour les procaryotes mais il est bien dit eucaryotes dans l'enonce'  donc je n'ai pas la justification a cet item. Pouvez-vous m'eclairer sur ce sujet 

Merci bien bonne journee a vous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, alors selon moi cet item est bien vrai. Je m'explique, les histones permettent en temps normal la compaction de l'ADN et lorsque l'on a l'initiation de la transcription l'ADN se décondensera pour que le ribosome puisse entrer. Cependant si les histones subissent des modifications post-transcriptionnelles cela peut modifier l'accessibilité à l'ADN, l'ADN restera compacté et le ribosome ne pourra pas initier la transcription. Et sinon il s'agit bien d'un mécanisme qui peut avoir lieu uniquement chez les euraryotes car chez les procaryotes on trouve bien des protéines basiques permettant la compaction de l'ADN mais ce ne sont pas des histones.

 

J'espère que ma réponse est assez claire 🙂 

Bonne journée a toi aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Effectivement les histones sont des protéines qui permettent la compaction de l'ADN, en cours vous avez vu les différentes formes de compaction et comme l'a dit Flo2001, la transcription de l'ADN ne peut se faire seulement si il a un faible niveau de compaction.

Pour te donner un exemple concret, les histones peuvent subir des méthylations; considérées comme modification post-traductionnelle des histones, ces méthylations renforcent la compaction de l'ADN et donc bloquent l'initiation de la transcription. On peut donc affirmer que les modifications post-traductionnelles des histones peuvent réguler l’initiation de la transcription.

Et effectivement les histones sont présents uniquement chez les eucaryotes. Ils ont des analogues dans les cellules procaryotes, seulement énoncé en cours et non détaillé dans leur mécanisme.

 

Bonne révision

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je confirme tout ce qui a été dit et je rajoute même

 

attention tu as fais une petite erreur, modif post TRADUCTIONNELLE des histones n'a rien à voir avec la transcription ou traduction. En faite pour te reformuler la phrase : modif post TRADUCTIONNELLE des histones régule la transcription = les modifications que peuvent subir les histones après leur traduction (modif post-traductionnelle) vont avoir un impact sur la transcription. Et cette phrase est vrai car tes histones si elles se font méthyler ou phosphoryler (les 2 sont des modif post-traductionnelle)  alors ton ADN sera plus ou moins compacter ce qui va impacter la transcription de ce dernier. 

 

j'espère je suis assez compréhensif ^^

 

bon courage à toi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...