Jump to content

bdd/r interrogations


maestro
Go to solution Solved by Un_baobab,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Plusieurs incompréhensions en BDD/BDR en ce dimanche!

( désolé pour le pavé je sais que ça donne pas hyper envie d'y répondre, donc gros coeurs aux personnes qui prendront le temps de me répondre, ne serait-ce que partiellement ❤️ )

 

1) À propos du cours sur le développement du tissus osseux, est-ce que c'est une carence en T4 qui diminue la pulsatilité de la GH, ou c'est l'interaction de T4 avec la GH qui diminue sa pulsatilité ( = T4 inhibe la GH?), je fais référence à cette diapo et ce que j'ai noté ( j'ai l'impression que c'est contradictoire)

 

2) Même cours, j'ai noté qu'un déficit congénitale en aromatase se traduit chez le nouveau né par une croissance des pièces en longueur mais non en largeur, ce qui me parait louche puisque l'aromatase n'a un rôle dans la croissance osseuse qu'à la puberté, et en plus elle stimule l'apposition sous périostéal donc un déficit en oestradiol se traduirait pas un déficit en largeur aussi non?

 

3) Même cours, j’ai noté que IGF-2 agit sur la croissance foetal car contrairement à IGF-1, elle n’est pas soumise à l’action de la GH, ce qui me parait chelou puisqu'IGF-2 est une hormone et que pendant l’enfance c’est que des facteurs de transcriptions qui agissent..

 

4 ) en bdd j’ai noté: Spermatogonie A: noyau sombre <-> chromatine déconsensé<-> transcription     Spermatogonie B: noyau clair <-> chromatine condensé <->non transcrit

alors qu’en bdr j’ai noté spermatogonie Ad chromatine condensé ( ce qui me parait plus logique puisque la chromatine est sombre) 😕 

 

 

5) À propos du cours sur les testicules et ces deux diapos: il y a écrit dans la partie sur l'enfance, qu'il y a une sécrétion de testostérone, pourtant, la testostérone est re-sécrété qu'à la puberté, est-ce que la prof faisait ref à la mini puberté dans cette diapo quand elle parle de sécrétion de testostérone? 

Révélation

1577005116-capture-d-ecran-2019-12-22-a-1577005154-capture-d-ecran-2019-12-22-a-

6) est ce qu'on a des cell de sertoli et de leydig au stade gonade indifferencié? ca me parait trop bizarre parce que la differenciaton des cell de sertoli marque la differenciation testiculaire, mais cette diapo me laisse penser le contraire

1577091355-capture-d-ecran-2019-12-23-a-

7)et enfin, ici dans ces deux annales ( P16 à gauche, P17 à droite), l'item D de gauche et l'item A de droite sont comptée juste,

pourquoi à gauche on compte 2 types de cellules germinales et à droite 3 types de cell germinales? 

1577005496-capture-d-ecran-2019-12-20-a-

 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @maestro ! T'inquiètes pas on est là pour ça 😉

 

1) Je suis d'accord avec toi, j'ai mot pour mot la même phrase et cela m'a toujours paru ambigu. Néanmoins, la logique voudrait qu'une carence en hormones thyroïdiennes post natale, diminue la pulsatilité de la GH nécéssaire à son action. Donc une hypothyroïdie diminue l'intéraction T4/GH 😉

 

2) Tu as tout à fait raison, je ne sais pas d'où ça sort ^^ D'autant qu'aucune hormone n'a d'action sur la croissance osseuse en pré natal 🙂 En revanche, ce sont bien les estrogènes qui sont impliqués en majorité dans l'acquisition du capital osseux par épaississement des os. C'est pourquoi un déficit en aromatase entraine chez le garçon adolescent des os de grande taille, mais très fins !

 

3) Tout ce que tu as marqué est juste 😉 C'est même souvent source de confusion car après la naissance IGF 2 change de rôle principal et participe plutôt au remodelage du tissu osseux adulte ^^ D'ailleurs, les IGFs ne sont pas des hormones (contrairement à la GH), mais bien des facteurs de croissance (Insuline-like Growth Factor) !

 

4) Là je sais pas trop quoi te dire. Mme Moreau a répondu sur le forum de moodle que concernant la régulation de la spermatogenèse par exemple, c'était le cours de BDR qui faisait foi. Je pense qu'ici aussi on peut davantage se baser sur le cours de bdr car les questions de ce genre sont plus susceptibles d'être posées en bdr qu'en bdd.

 

5) Effectivement elle parlait bien de mini puberté 🙂

 

6) Non au stade indifférencié on a le blastème gonadique, qui donnera en effet plus tard les cellules de Leydig (8ème semaine) et de Sertoli (7ème semaine en même temps que le testicule) 😄

 

7) Alors on parle bien dans les deux cas de 3 types de cellules germinales 😉 Et pour les cellules somatiques, ce qui prête à confusion c'est ce "dont l'un immature" qu'ils ne devaient pas compter en 2016 !

 

Voilà, on en a fini ^^ Bon courage pour la suite de ces révisions 😍

Link to comment
Share on other sites

Merci c'est par-fait @Un_baobab!!!

 

je me permets de te poser deux petites questions en plus (quand on a des RM de qualités comme ça faut en profiter😍)

 

Est-ce que le tubule mésonéphrotique fait partie du canal mésonéphrotique ( de wolff)?

 

et est-ce que tu peux me confirmer ce que j'ai compris stpp: les canaux déferrents proviennent de la partie cranial du canal de Wolff alors que les ampoules défferentielles de la partie caudal? ( j'ai un peu du mal sur les dérivés craniaux/caudaux au niveau du canal de wolff 😛)

Link to comment
Share on other sites

Eheh ça fait plaisir 😍 !

 

En fait, pour bien comprendre il vaut mieux regarder du côté des cours d'embryologie 😊 Les tubules mésonéphrotiques se jettent dans la canal de Wolff 😉 Ils y sont connectés mais ce n'est pas tout à fait la même structure, bien que les deux entrent dans la constitution du mésonéphros (là sur cette vue transversale, c'est comme quand les magiciens coupent leurs assistants en deux ^^)

 

7izd.png

 

 

Concernant les dérivés du canal de Wolff, vu que le cours a changé de professeur cette année, on a beaucoup moins insisté sur partie cranile, caudale etc.

 

Mais pour résumer, on a :

 

- Partie craniale, donne appendice épididymaire + épididyme

 

- Partie moyenne donne le canal déférent

 

- Partie caudale donne ampoule déférentielle + canal éjaculateur.

 

 

 

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair n'hésite pas si tu as d'autres questions 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

 

Le 23/12/2019 à 16:50, Un_baobab a dit :

Mais pour résumer, on a :

- Partie craniale, donne appendice épididymaire + épididyme

- Partie moyenne donne le canal déférent

- Partie caudale donne ampoule déférentielle + canal éjaculateur.

Je ne comprends pas, ayant réécouté le cours de la prof (pendant 3h omg une torture 😵), j'ai noté tout l'inverse de toi concernant les dérivés du canal de Wolf :

 

1577868794-capture.png

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Salut @Leïlaa ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire 😉 Effectivement c'est le bon ordre et j'ai exactement la même chose en ayant aussi réécouté le cours !

 

C'est juste que je faisais un comparatif avec les cours des années précédentes, où l'on s'attardait beaucoup sur les différentes régions du canal de Wolff, ce qui n'est pas le cas ici 😉 Donc tu fais bien de garder ton cours en tête 😊 !

 

En revanche, n'oublie pas que le canal de Wolff donne aussi les vésicules séminales par exemple (ce qui autrefois correspondait bien avec l'idée qu'ils étaient issus d'una partie caudale du canal de Wolff ^^ Pas que ce soit faux aujourd'hui mais on insiste moins dessus)

 

Meilleurs vœux et bon courage 😄 !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Un_baobab a dit :

Salut @Leïlaa ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire 😉 Effectivement c'est le bon ordre et j'ai exactement la même chose en ayant aussi réécouté le cours !

 

C'est juste que je faisais un comparatif avec les cours des années précédentes, où l'on s'attardait beaucoup sur les différentes régions du canal de Wolff, ce qui n'est pas le cas ici 😉 Donc tu fais bien de garder ton cours en tête 😊 !

 

En revanche, n'oublie pas que le canal de Wolff donne aussi les vésicules séminales par exemple (ce qui autrefois correspondait bien avec l'idée qu'ils étaient issus d'una partie caudale du canal de Wolff ^^ Pas que ce soit faux aujourd'hui mais on insiste moins dessus)

 

Meilleurs vœux et bon courage 😄 !

Très bien merci pour cette réponse plus que claire ☺️ meilleurs voeux aussi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...