Jump to content

jonction muscle tendon


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

je ne comprends pas bien dans le chapitre du muscle comment s'organise la jonction entre le muscle et le tendon, je ne comprends pas qu'est ce qui entre en contact avec quoi et lorsque je fais des qcm je me rends compte qu'il y a pleins de pièges sur ca Ducoup ca m'embête parce que je n'arrive pas à comprendre comment ca s'organise 

je voudrai bien qu'on m'explique l'organisation de cette jonction et les constituants qui entrent en jeux et qui sont en contact à ce niveau  ?

 

merci d'avance de vos réponses  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello,

Alors, déjà, il faut retenir qu'au niveau de la jonction musculo-tendineuse, tes cellules musculaires émettent des digitations membranaires afin d'augmenter ta surface de contact muscle/tendon. Au niveau de ces digitations, tu vas avoir une lamina reticularis particulièrement développée (le sarcolemme est doublé d'une basale, d'où la lamina). Tu retrouves donc beaucoup de fibres réticulées qui forment en fait un réseau dans lequel les fibres tendineuses de collagène I viennent "se tricoter".

Voilà, j'espère que c'est plus un peu plus clair !

 

Link to comment
Share on other sites

@Rebelle, merci pour ta réponse, et Ducoup est ce que c'est juste l'épimysium c'est à dire le contour du muscle qui est en contact avec le tendon ou aussi le sarcolemme de chaque cellule (membrane de chaque rhabdomyocyte) ? parce que j'ai du mal à voir comment chaque cellule du muscle peut avoir un contact avec le tendon, à moins qu'il y ai une histoire avec le périmysium ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors ça, je t'avoue que c'est plus brouillon dans ma tête aussi mais d'après ce que j'ai compris : tes cloisons conjonctives (péri/épi/endomysium) sont en continuité entre elles et semblent être en continuité avec le TC mais en soit, il n'y a pas d'ancrage à proprement parler. Pour le coup, il faudrait peut-être attendre une réponse d'un tuteur ou autre parce que j'ai peur de dire une bêtise.

Link to comment
Share on other sites

@Jossculte Ducoup d'apres ce que je comprends de ta réponse, toutes les cellules musculaires (tous les rabdomyocytes) ne sont pas en contact avec le tendon ? et Ducoup je radotte mais j'arrive pas à savoir si au niveau de cette jonction il y a un lien avec l'épimysium qui entoure le muscle ou non ? ou alors si c'est directement la lamina réticularis des rhabdomyocytes qui sont au niveau de la jonction qui entrent UNIQUEMENT en jeux ?  ou alors peut être que c'est les deux ? 

Link to comment
Share on other sites

Et bien les cellules musculaires qui sont au centre du muscle ne seront pas en contact avec le tendon mais celles aux extrémités du muscle si. C'est bien la lamina réticularis qui entre en contact par contre si l'épimysium est aussi concerné je ne suis pas sûr... Il faudrait peut être envoyer un message au Professeur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...