Jump to content

PHysique de la matiere


Biskette
Go to solution Solved by Phosphatidylcholine,

Recommended Posts

  • Solution

Salut!

 

Alors pour le QCM6 il faut savoir que la calorie c’est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température d’1g d’eau, le nombre de calories nécessaire varie en fonction de la matière que tu étudies:

Un homme de 50kg pèse 50 000g et on te donne la chaleur massique de la matière vivante :0,8cal/g (c’est à dire qu’il faut 0,8 calorie pour élever d’1°C la température d’1g de matière vivante) donc un total de 40 000 cal sont nécessaires pour augmenter d’1°C la température de cet homme. Ici on te dit qu’on lui fourni 100 000 calories soit 2,5x plus que 40 000 donc on augmente sa température de 1°Cx2,5 soit 2,5°C.

 

Pour l’eau tu fais le même raisonnement avec la chaleur massique de l’eau qui est donnée aussi. 
 

Ensuite pour compenser l’élévation de chaleur on te dit que la chaleur latente de vaporisation de l’eau est de 500cal/g et on te demande combien va consommer de cal l’évaporation de 400ml d’eau soit 400g: 400x500=200 000 soit 2 fois plus que les 100 000 apportés: on se rend donc compte que 200g soit 200ml suffisent pour compenser ces 100 000 calories apportées. 


Pour le QCM10:

 

Il faut savoir qu’à chaque fois que tu descends de 10m sous l’eau la pression augmente d’1atm en plus de la pression à la surface qui est déjà d’1atm du coup à 10m de profondeur la pression est de 2atm, à 20m elle est de 3atm etc...

 

Quand tu passes de 20m (3atm) à 50m (6atm) tu vois que la pression est 2x plus forte, et que par rapport à la surface (1atm), la pression est 6x plus forte à 50m (6atm)... etc 

 

Ce n’est qu’une question de proportionnalité 🙂

 

J’espère que ça t’aidera! 
 

Bon courage 🙂

Edited by Phosphatidylcholine
Link to comment
Share on other sites

merciii c'est super bien expliquer tu me sauves !    

aah mais du coup dans le qcm 10 pour la c et la d bon la c deja on parlde de pressionalors je suppose que ce sera avec le meme raisonnement ? ett la d ca parle de volume bon .. est ce qu'ici je devrais utiliser la logique du genre plus on va en profondeur plus c'est dense et plus on a besoin de nos poumons pour respirer et du coup ca devrait augmenter de volume pour essayer de pourchasser le moindre gaz ouu il y aurait une formule pour ca ? 

Edited by Biskette
Link to comment
Share on other sites

Je te met un texte que j’ai trouvé sur internet qui explique assez bien le phénomène je trouve: “Selon la loi de Boyle-Mariotte, le volume d’un gaz varie, à température constante, inversement à la pression (formule mathématique : p1V1 = p2V2 = constante). Cette propriété des gaz a des conséquences différentes pour le plongeur en apnée ou équipé de bouteilles de plongée. Lors d’une plongée en apnée à une profondeur de 10 mètres (2 atm), le volume initial des poumons est réduit de moitié, et retrouvera son volume de départ lors du retour en surface. Avec des bouteilles, le thorax ne subit pas de compression, car la pression et la masse volumique des gaz délivrés par le détendeur augmentent de façon proportionnelle à la profondeur. (Lors de la remontée, pour que la pression intrapulmonaire reste en équilibre avec la pression ambiante, le volume de gaz en excès par dilatation doit être évacué par la respiration.)”

 

Dans l’énoncé on te dit que le plongeur respire un mélange gazeux donc il a des bouteilles (qui distribuent un gaz pressurisé de façon adaptée à la profondeur), du coup par compensation le volume des poumons ne sera pas différent par rapport à la surface 🙂 

Edited by Phosphatidylcholine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...