Jump to content

innervation muscle


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Dans le cour sur le muscle strié squelettique dans la partie de l'innervation on nous parle de deux types d'innervation : une innervation motrice et une innervation sensitive

voilà ma premiere question : quelle est la différence entre ces 2 types d'innervation (moteur et sensitif) ?

 

et ensuite on nous parle de deux type de neurones : alpha et gamma ainsi que des fibres sensitives (neurones en T il me semble ?) qui viennent au contact des neurones alpha

ducoup voici ma deuxième question : quelle est la différence et le rôle de ces différents types de neurones ? 

 

je suppose qu'il y a un lien entre ma premiere question et ma deuxième mais je n'arrive pas à savoir qui est qui et qui fait quoi alors le lien entre les deux encore moins 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello,

 

Pour ta première question : l'innervation motrice, c'est une innervation efférente (c'est-à-dire que tu pars du SNC pour aller vers ton effecteur (ici, ton muscle)). Ainsi, ton influx nerveux va induire un effet sur ton muscle. L'innervation sensitive, c'est une innervation afférente (c'est-à-dire que tu pars de ton muscle pour aller vers le SNC). L'ensemble forme une boucle : la boucle sensitivo-motrice. Dans le muscle strié squelettique, ça se passe comme ça :

Tes cellules intra-fusales sont entourées d'une fibre nerveuse sensitive. Lorsqu'elles sont étirées, cela induit un influx nerveux qui transitent par ta fibre nerveuse, passe par ton ganglion rachidien et arrive au niveau de la corne antérieure de la substance grise, dans ta moelle épinière. A ce niveau, tu as une synapse entre ta fibre nerveuse sensitive et ta fibre motrice alpha. L'influx nerveux passe donc dans ta fibre motrice qui innerve tes cellules extra-fusales et, en réponse à cet influx nerveux, ces cellules vont se contracter. (Regarde bien les schémas, ça pourra t'aider à te représenter le circuit).

 

Pour ta deuxième question, les fibres alpha et gamma sont toutes les 2 motrices mais ont 2 fonctions différentes. La fibre alpha induit la contraction en réponse à un étirement (comme expliqué ci-dessus). La fibre gamma, elle, maintient tes cellules intra-fusales légèrement contractées en permanence, sous un seuil d'excitabilité. C'est ce qui fait que ces cellules sont très sensibles à l'étirement car le moindre étirement va les faire passer ce seuil et donc induire un influx nerveux qui va suivre le circuit que je t'ai décrit pour induire une contraction. C'est ça qui explique le réflexe ostéo-tendineux (la boucle sensitive-motrice constitue alors un arc réflexe). Le moindre petit étirement provoque une contraction réflexe par ce système de boucle et de seuil d'excitabilité.

 

Je ne sais pas du tout si je suis claire mais n'hésite pas à bien regarder les schémas. Ca m'a en partie aidée à comprendre un peu tout ça. 🙂

Link to comment
Share on other sites

@Rebelle, génial ta réponse est top, Ducoup si je comprend bien la fibre gamma elle a une action uniquement sur les cellules intra fusales et non sur les cellules extra fusales c'est ca ? 

 

et tant que j'y suis je t'embête encore un peu, je me demandais qu'elle est la différence entre les cellules intra fusales et extra fusales ? est ce que les extra c'est pour la contraction du muscle ? et après les intra j'arrive pas trop à cerner leur rôle ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour gamma, on nous en a uniquement parlé pour l'innervation motrice des cellules intra-fusales donc je pense qu'il faut pas chercher plus loin que ça.

 

Alors, ce que j'ai compris pour la différence intra/extra-fusales :

— tes cellules extra (= rhabdomyocytes) vont permettre la contraction (comme tu as dit) avec les sarcomères

— tes cellules intra vont permettre de renseigner ton système nerveux sur le degré de contraction de ton muscle (par l'intermédiaire de la fibre nerveuse sensitive) et vont permettre (par leur sensibilité) d'induire un influx nerveux moteur en réponse à un étirement (grâce à la boucle sensitivo-motrice). Mais elles ne se contractent pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...