Jump to content

Ri


Guest Riz

Recommended Posts

- dans X (n,n et γ ) Y , il s’agit d’une diffusion inélastique. (vrai mais comment on le sait ?

 

- A: un noyau comportant plus de neutrons que de protons est toujours émetteur β-. (faux je ne comprends pas pourquoi)

 

 

B. A un photon d’énergie 12,4 eV, correspond une onde associée de longueur d’onde 100 nm (avons nous à connaitre la valeur de la constante de Planck ou nous est elle donnée ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a une heure, Invité Riz a dit :

dans X (n,n et γ ) Y , il s’agit d’une diffusion inélastique. (vrai mais comment on le sait ?

La seule différence entre une diffusion élastique et inélastique c'est que pour l'inélastique le noyau final est laissé dans un état excité, et ça se voit parce qu'il est laissé avec un rayonnement diffusé gamma :dans mon cours j'ai que la diffusion inélastique est de type (n,nγ) alors que la diffusion élastique est seulement de type (n,n)

 

il y a une heure, Invité Riz a dit :

A: un noyau comportant plus de neutrons que de protons est toujours émetteur β-. (faux je ne comprends pas pourquoi)

Je pense que c'est faux parce que ce n'est pas une règle générale : M. Gantet a du vou parler du diagramme protons-neutrons avec les exceptions dans le fond de la vallée de stabilité (fissions spontanées pour les noyaux lourds, rayonnements alpha...).

En plus on te dit "plus de neutrons que de neutrons",mais pour un émetteur béta- c'est pas très exact, on te dirait plutôt "plus de neutrons par rapport à la vallée de stabilité"

 

il y a une heure, Invité Riz a dit :

A un photon d’énergie 12,4 eV, correspond une onde associée de longueur d’onde 100 nm (avons nous à connaitre la valeur de la constante de Planck ou nous est elle donnée ?)

Alors non pas besoin de t'embêter avec la constante de Planck ici, tu as une formule plus rapide pour calculer le rapoort longueur d'onde et énergie :

E(keV) = 1,24/ longueur d'onde (nm)

et attention les unités sont importantes ^^

 

est ce que tout est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...