Jump to content

Lipides


Léaaa
Go to solution Solved by Juuu,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! 

En fait une molécule amphotère c'est une molécule qui peut à la fois être une base et un acide, cela dépend du milieu dans lequel elle se trouve (je crois), pour faire plus court quand tu vois que ta molécule a une fonction amine et une fonction carboxylique ta molécule est amphotère. 

Ensuite une molécule amphiphile possède un caractère polaire et apolaire, elle a une partie qui est hydrosoluble et une autre non. Par exemple la plupart des lipides sont amphiphiles (là encore c'est ce que j'ai compris j'en suis pas tout à fait sûre) Imagines toi ta bicouhe lipidique qui met la chaine hydrophobe à l'intérieur et la chaine hydrophile à l'extérieur. 

Voilà, j'espère que je t'ai pas dis trop de bêtises... 😅

Edited by Jujuuu
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jujuuu a dit :

Salut ! 

En fait une molécule amphotère c'est une molécule qui peut à la fois être une base et un acide, cela dépend du milieu dans lequel elle se trouve (je crois), pour faire plus court quand tu vois que ta molécule a une fonction amine et une fonction carboxylique ta molécule est amphotère. 

Ensuite une molécule amphiphile possède un caractère polaire et apolaire, elle à une partie qui est hydrosoluble et une autre non. Par exemple la plupart des lipides sont amphiphiles (là encore c'est ce que j'ai compris j'en suis pas tout à fait sûre) Imagine toi ta bicouhe lipidique qui met les chaines hydrophobes à l'intérieur et la chaine hydrophile à l'extérieur. 

Voilà, j'espère que je t'ai pas dis trop de bêtises... 😅

D'accord je vois, merci beaucoup 😊

Link to comment
Share on other sites

salut @Leaa, @Jujuuu a raison ! concernant les amphotères pour que ce soit plus simple que de te dire il y a til une base ou un acide regarde juste si la molécule peut posséder à la fois une charge - et une charge +, genre la phosphatidylcholine, la choline a une charge + et le phosphate porte la charge moins --> amphotère. Et pour les molécules amphiphile c'est ça rien à rajouterrr, on remarque donc que les cholestérols estérifiés ou encore que les triglycérides ne le sont pas car en effet leur tête hydrophile (qui était leur OH) va être "cacher" et donc ne sont plus considérer comme amphiphile car ne possèdent plus que des chaînes hydrophobes (leur OH a été utilisé pour se lier par estérification avec des acides gras). J'espère que c'est clair pour toi !! 

bonne journée à ttes les deuux 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, VESPA a dit :

salut @Leaa, @Jujuuu a raison ! concernant les amphotères pour que ce soit plus simple que de te dire il y a til une base ou un acide regarde juste si la molécule peut posséder à la fois une charge - et une charge +, genre la phosphatidylcholine, la choline a une charge + et le phosphate porte la charge moins --> amphotère. Et pour les molécules amphiphile c'est ça rien à rajouterrr, on remarque donc que les cholestérols estérifiés ou encore que les triglycérides ne le sont pas car en effet leur tête hydrophile (qui était leur OH) va être "cacher" et donc ne sont plus considérer comme amphiphile car ne possèdent plus que des chaînes hydrophobes (leur OH a été utilisé pour se lier par estérification avec des acides gras). J'espère que c'est clair pour toi !! 

bonne journée à ttes les deuux 🙂 

Oui c'est bon j'ai compris, merci d'avoir confirmer !

Bonne journée 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...