Jump to content

noyau


carolineb
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir! je ne comprends pas trop pourquoi après émission de photon gamma ici on a une désintégration B- ou B+, alors que normalement l'émission gamma se fait après pour désexciter 

 

1576961335-capture-d-ecran-2019-12-21-a-

 

ah oui et aussi, je me rends compte qu'en fait je ne comprends pas vraiment la formule du défaut de masse, à quel moment on doit enlever la masse des électrons? car il me semblait que c'était quand on calculait la masse de l'atome mais je suis plus sûre (j'ai cherché dans les items résolus mais j'ai pas trouvé)

et je sais pas non plus si cette formule a un rapport mais pourquoi quand on calcule Q(B+) on enlève 2m(e-)*c^2 

 

voilà merci d'avance à la personne qui voudra bien répondre! 

 

Edited by carolinebnrd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @carolinebnrd

Regarde le nom des éléments à côté de chaque ligne :

On part d'un Br métastable (80m Br) qui porvient lui-même, probablement, ce n'est pas montré, d'une bêta - ou +,

Et on arrive à un Br stable.

Ce dernier est ensuite (toute autre désintégration) un émetteur Bêta +, CE ou Bêta -.

 

Ensuite :

Ici tu as M la masse de l'atome et M la masse du noyau. Et me est la masse d'un électron (soit 0,511 MeV).

E(B-)max/c2 = M(père) - M(fils)

                        = M(père) - M(fils) - me

E(b+)max/c2 = M(père) - M(fils) - 2.me

                         = M(père) - M(fils) - me

 

Pourquoi ces formules ? Je te laisse regarder ce post :

Regarde la dernière réponse. 😉

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper mais pourquoi est il émetteur B- CE ou B+ s'il est stable? je pensais que ça concernant les métastables qui veulent justement devenir stable?

 

et sinon merci je suis allée voir le post, mais ce que je ne comprends toujours pas pourquoi on enlève la masse des électrons quand on utilise la masse du noyau, les électrons ne sont pas compris dedans alors pourquoi la soustraire?

parce que si on veut par exemple la masse du noyau = (masse de l'atome) -  (masse des électrons) car ils ne sont pas contenus dans le noyau c'est bien ça?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Non !!! Le terme "stable" désingne un noyau à l'équilibre, mais pas forcément un noyau qui n'est plus radioactif.

Les noyaux métastables sont des émetteurs d'isomérisme nucléaire (gamma) ou de CI.

 

Et tu n'enlèves pas la masse des électrons, tu enlèves la masse de l'électron qui s'en va à travers la B- 😉

Tu enlèves me, pas Z.me

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Noyau à l'équilibre signifie un noyau qui n'a pas d'excédnet d'énergie, c'est à dire qui n'est pas susceptible de faire une CI ou un isomérisme nucléaire (IN).

Par distinction avec les métastables qui en font.

 

Suite à une désintégration ou à une CE, le noyau fils peut être stable, ou métastable.

Le noyau fils métastable pourra devenir stable en faisant une CI ou un IN.

 

Le noyau fils stable pourra ensuite être un émetteur bêta, alpha ou CE... etc

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

Non ! Une CI est un mécanisme en compétition avec l'IN de retour à l'équilibre d'un noyau métastable.

Sinon la première phrase c'est ça

 

 

il y a 5 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Suite à une désintégration ou à une CE, le noyau fils peut être stable, ou métastable.

Le noyau fils métastable pourra devenir stable en faisant une CI ou un IN.

 

Le noyau fils stable pourra ensuite être un émetteur bêta, alpha ou CE... etc

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...