Jump to content

Rôle des VLDL


Awwa
Go to solution Solved by La_chame,

Recommended Posts

Saluut ⭐

 

Je suis pas certaine de ce que j'ai compris des VLDL et de leur "vécu", est ce que vous pourriez me dire si je me trompe la dessus : ils sont synthétisés ds le foie et ils transportent TAG et CE ds les tissus. Sauf qu'ils peuvent subir une lipolyse intravasculaire et devenir des LDL. Et ds ce cas il y a perte d'AGL ds le courant sanguin

Et du coup les chylomycrons ne servent qu'à transporter les TAG jusqu'au foie, ensuite le relais est pris par les VLDL ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou alors les VLDL sont synthétisés au niveau hépatique et sont constitués majoritairement de TAG et d apoB100 en revanche le CE est minoritaire. Comme tu as dit ce sont les précurseurs des LDL et le schéma pour y arriver est le suivant : VLDL   IDL    LDL et ces transformations se font grâce à des lipases. Ainsi dans les LDL tu auras majoritairement du CE et si tu perds en effet les AGL qui sont issus de la dégradation des TAG et qui seront captés par les tissus. 

Alors par contre pour ta dernière question voici ma réponse. Les VLDL ont le même fonctionnement que les chylomicrons sauf qu' ils utilisent des TAG endogènes au lieu de TAG exogènes. Les chylomicrons sont synthétisés au niveau intestinal et vont distribuer les TG alimentaires au reste du corps en passant par le foie. 

Voilà j espère avoir répondu à ta question tiens moi au courant 😊

Link to comment
Share on other sites

Mercii pour ta réponse @MorganeB ! Il me reste juste qlq questions 😅

 

il y a une heure, MorganeB a dit :

VLDL   IDL    LDL

A quoi correspond IDL ?

 

En regardant le schema du cours je vois que les chylomycrons sont hydrolysés aussi ds la circulation sanguine, c'est comme ça qu'ils fournissent les AGL aux tissus ? Et vu qu'ils ne récupèrent pas les TAG endogènes, à quoi sert leur passage par le foie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Oublies pour les IDL, vous ne les voyez pas en PACES 😉

 

Effectivement les chylomicrons sont hydrolysés une fois arrivé dans les tissus (muscles ou adipocytes). Ils récupèrent les lipides digérés dans les entérocytes directement (donc effectivement pas ceux endogènes) et passent par le foie afin d'être filtré et surtout tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix. Tu verras cela au S2 en anatomie mais les veines qui partent des entérocytes passent obligatoirement par le foie, c'est ce qu'on appelle le système porte.

 

En espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...