Jump to content

TD4 bonus QCM 5D


DocMaboul
Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

Bonjour,

 

jxxg.jpeg

 

 

On a cette molécule, et l’item « E est 2S,3R » est compte juste. Comment on fait pour savoir lequel est 2 et lequel est 3 vu qu’elle est symétrique ?

 

A moins que dans les deux ca on obtienne la même chose ? 
 

Et également vu que c’est une forme meso je pensais qu’on pouvait pas dire la configuration de ses carbones, mais ça veut dire que elle est à la fois SR et RS ?
 

On peut dire qu’elle est optiquement inactive? 
 

 

meerci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @DocMaboul

 

Alors en effet c'est un item plutôt ambiguë.

 

Déjà pour la numérotation, ils auraient pu ajouter des numéros parce qu'en effet on ne peut pas savoir qui est le carbone 2 et qui est le carbone 3.

Là pour le coup, et c'est ce qui est le plus logique, on numérote à partir du haut. Donc on trouve bien que le carbone 2 est S et le carbone 3 est R.

Pour ta deuxième question, non justement si on inverse l'ordre de numérotation (donc si on part du bas) on trouve 2R3S donc l'item devient faux. Du coup je te conseil (si jamais pas la plus grande des magie un item comme ça tombe) de partir d'en haut.

 

Et enfin oui tu as raison c'est bien une forme méso RS/SR qui est optiquement inactive. Donc c'est pour ça que pour moi l'item est très ambiguë.

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...