Jump to content

Facteurs de traduction (SOS)


Mazlo
Go to solution Solved by mylene_crr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo !!

J'ai quelques soucis avec les facteurs de traduction et l'ordre dans lequel ils interviennent :

 

Pour l'initiation

Procaryote

Ce que j'ai marqué dans mon cours : IF3 dissocie les deux SU, puis IF1 et le facteur IF2 (qui se lie au GTP et reconnait le 1er ARN f-MET) arrivent.

Ce qui me chiffonne : 1-Est ce que j'ai pas marqué de bêtises ? Je n'ai rien oublié ? 2- Qui permet la reconnaissance de la séquence Shine Dalgarno en premier ? La petite SU ? IF2 ?

 

Eucaryote

Ce que j'ai marqué dans mon cours : EIF-4F reconnait la coiffe et hydrolyse un GTP pour recruter l'ARNm.

Ce qui me fait feuilleter mon cours depuis une demi-heure : Je suis pas sûre du tout que EIF-4 fasse tout ça, surtout qu'il y a un EIF2 dans l'histoire (d'ailleurs il sert à quoi exactement ?)

 

Et dernière question : on est d'accord qu'ils sont tous relargués dés que la traduction commence ?

 

Bon je m’arrête là, je crois que si je me lance dans les facteurs d'élongation et de terminaison je vais dire des bêtises. Si quelqu'un pouvait me faire un petit rappel sur ce qu'il faut savoir sur les facteurs de traduction ce serait vraiment adorable (c'est ma bête noire ils me font faire des cauchemar mdrr ^^')

 

Sorry pour le pavé mais cette partie de cours m'est vraiment indigeste. Un grand merci d'avance à la personne qui aura le courage de répondre ^^'

Edited by Mazlo2
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors je vais essayer de te faire un petit résumé en répondant à tes questions !

 

Les facteur de traduction vont permettre de réguler la traduction par leur disponibilité et assurer son bon déroulement. Ils sont nombreux et spécifique des étape de la traduction : initiation, élongation et terminaison.

 

Pour l'initiation

Procaryote :

Concernant ce que tu as marqué dans ton cours sur les rôles des IF je suis d'accord et je ne pense pas que tu aies marqué des bêtises ! Par contre je ne sais pas si il te manque des infos... je peux te dire ce que j'ai noté dans mon cours de l'an dernier mais je ne sais pas si cette année Mme Couderc en a parlé ou si elle a été plus précise sur leurs rôles. 

Donc j'ai : "LeIF3 se lient à la petite SU pour l'empêcher de s'associer à la grande SU. Les IF2 fixent une molécule de GTP et reconnaissent le 1er ARNt-fMet. Les IF2 permettent de renforcer l'activité de IF2 et IF3." Je n'ai pas précisé leur ordre d'intervention dans mon cours...

Pour ton autre question c'est l'appariement de la zone 16S de la petite SU qui permet la reconnaissance de la séquence Shine Dalgarno.  

 

Eucaryote 

Pour eIF-4F j'ai seulement noté dans mon cours qu'il permet la reconnaissance de la coiffe de l'ARNm (c'est un CBP = cap binding protein) mais je n'ai pas d'info sur le rôle de eIF2 désolée...

 

Pour l'élongation : 

Procaryote : on a EF-Tu qui fixe l'acide aminé en formant une liaison aminoacyl-ARNt et EF-G qui permet la translocation du peptide en formation du site A vers le site P du ribosome. 

Eucaryote : je n'ai pas noté de facteurs d'élongation en particulier.  

 

Pour la terminaison :

Procaryote et eucaryote : les RF (et eRF) vont reconnaître le codon stop et libérer le polypeptide. Je n'ai pas noté de facteurs en particulier. 

 

En règle générale les facteurs de traduction sont plus nombreux chez les eucaryotes que chez les procaryotes. 

 

J'espère t'avoir un peu éclairé et que quelqu'un pourra t'aider pour l'ordre d'intervention des facteurs ! 

Bon courage pour les révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 Waow super c'est plus clair maintenant ! EIF2 ne doit pas être très important si tu n'as rien dessus, je l'ai sûrement confondu avec IF2.

Je crois que je vais recopier ton message et l'apprendre par cœur 😂. Merci beaucoup @mylene_crr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 Aaah okii @Nébulette! Le mystère EIF2 enfin résolu mdrr. Je crois que la prof était allée vite sur le sujet mais je me rappelle que les chargés de td y avait fait allusion. Du coup Merci beaucoup! (dommage que je ne puisse pas te rajouter avec la fonction meilleure réponse 😉)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...