Jump to content

chimie cours


MaHa_logène
Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

bonjour j'ai quelque questions en chimie :

*pourquoi des fois on a un C asymétrique mais pas de composé racémique? ca dépend de quoi? 

*c'est quoi la différence entre la forme méso et un mélange racémique ?

*et pour l'oxime est ce que ca a une formule brut ou pas? (parce que je suis tombé sur deux qcm qui parle de l'oxime mais avec des formule différentes…)

*quand on a un H situé derrière on inverse on a pas S (par exemple) mais R?

 

et voilà j'ai un sacré problème avec ces parties du cours 😞 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @MaHa_logène

 

*Alors un composé racémique c'est un mélange équimolaire (à part égale) de 2 énantiomères. Donc dans le cas où tu n'as qu'un seul carbone asymétrique, le mélange racémique serait un mélange composé de la molécule mais avec le même nombre de carbone R que de carbone S.

Du coup dans un énoncé on peut très bien te parler d'une molécule avec un carbone asymétrique de configuration R, mais on te dit absolument pas que cette molécule est présente dans un mélange à part égale avec son isomère de configuration S, donc t'as pas de mélange racémique. C'est pas la même chose.

 

*donc un mélange racémique c'est un mélange équimolaire de deux énantiomères par exemple (RR et SS si la molécule présente 2 carbones asymétriques). Alors que une forme méso c'est une molécule qui, par exemple, possède 2 carbones asymétriques, mais les 2 carbones asymétriques sont reliés aux mêmes substituants, du coup pour ces carbones tu pourras obtenir la configuration RR et SS comme d'habitude, mais si tu cherches les configurations RS et SR, tu vas te rendre compte que en fait c'est la même molécule parce que tu as l'apparition d'un plan de symétrie. Donc au lieu d'avoir 4 possibilités (2^2 parce que y'a 2 carbones asymétriques), tu n'auras que 3 possibilités (RR, SS et une forme méso).

Le point commun entre un mélange racémique et une forme méso et qu'ils sont tous les deux inactifs sur la lumières polarisée: le mélange racémique c'est parce que les pouvoirs rotatoires se compensent et la forme méso c'est parce que t'as un plan de symétrie.

 

*l'oxime c'est la fonction C=N-OH, donc la formule brute c'est CHON, mais ce n'st qu'une fonction donc en fonction de la molécule dans laquelle tu vas la trouver, tu auras une formule brute différente puisque d'autres atomes vont se rajouter. La formule brute ça ne t'indique pas du tout la ou les fonctions présentes dans la molécule.

 

*Non justement quand le 4ème substituant de ton carbone asymétrique est situé derrière (et c'est quasiment toujours H puisque son numéro atomique est le plus petit de la classification périodique) tu ne dois pas inverser. Tu dois inverser quand le H est DEVANT.

 

N'hésite pas à me relancer si c'est pas clair. Bon courage pour les révisions! 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...