Jump to content

questions en vrac


Juliettecolome
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

Bonjour j’ai quelques questions sur la réplication notamment…

-          Tout d’abord est ce que la polymérase beta a une action 5’ – 3’ pour éliminer les amorces (comme la polymérase I chez les procaryotes) ou c’est exclusivement la RNase H qui s’en charge ? 

-         Après j’ai un petit souci avec le mécanisme BER : lorsqu’on a une dépurination, il faut exciser le sucre restant pour pouvoir changer le nucléotide, donc on utilise bien le mécanisme BER, mais est ce que la glycosidase intervient dans ce cas ? puisque son rôle est seulement d’exciser la base abimée ? ou alors ce n’est pas ce mécanisme qui intervient en cas de dépurination… ? 

-          Ensuite en ce qui concerne les motifs post et co-transcriptionnelles : il n’y a aucunes endonucléases ou exonucléases qui apparaissent ?? 

-          Et une dernière : les miARN ne se fixe qu’en 3’ du transcrit avant que celui-ci le dégrade ou le bloque ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Juliettecolome ^^

 

- La polymérase beta n'a pas d'action 5'-3' pour éliminer les amorces (#piègeQCM +++), contrairement à son homologue chez les procaryote, la polymérase I. Chez les Eucaryotes, c'est exclusivement la RNase qui dégrade les amorces.

- Il faut savoir que BER utilise tout le temps une glycosidase et que ce n'est pas lui qui intervient dans la dépurination, car c'est NER. BER intervient surtout pour les désaminations. Ber -> désamination et Ner -> Dépurination. Ultra important à retenir.

- Déjà, les épissages sont fait par des endonucléases parce que les enzymes coupent l'ARN. Après, je sais pas déso ^^'...

- Les mi-RNA induisent la dégradation de son ARNm complémentaire en se liant à lui. Je crois que c'est suffisant à savoir pour ce semestre.

 

Je crois ne pas t'avoir dis trop de bêtises mais à confirmer par des tuteurs quand même ^^

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @Mazlo2

Y a marqué sur les diapos de Bettina

"c) ADN polymérise béta :

 rôle essentiel : réparation, peut finir l'élimination des amorces d'ARN après action de la RNase H" 

donc pour moi si, elle a cette caractéristique, ou peut-être a t elle dit que cette info était fausse mais je comprends pas trop la 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors alors @Juliettecolome et @Pollux j'ai regardé dans mon cours et effectivement Pollux tu as raison c'est marqué noir sur blanc sauf que j'ai regardé un peu plus loin (parce que je me disais que quand même je l'avais pas inventé je crois être tombé dans un piège en qcm mais alors pour de dire d'où il venait ce qcm aucune idée 😂😅) et du coup, dans le poly, dans Notes juste après le résumé sur les mi-rna il y a... (attention roulements de tambours):

 

"L'ADN poly Beta participent au comblement des brèches générés par l'action de la RN-ase H et à la réparation, Elle a une activité 3'-> 5' exonucléase.(bon jusque là...) MAIS son activité 5'-> 3' exonucléase est controversée.

 

 => PAS DE QUESTIONS CONCERNANT LES ACTIVITES EXONUCLEASES DE l'ADN POLY béta PACES 2018"

 

Voilà. J'imagine que ça tient toujours pour cette année ^^ ; du coup on s'est pris la tête pour rien mdrrr (désolée les majuscules ça agresse un peu mais c'est écrit comme ça dans le poly 😂)

Edited by Mazlo2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut @Juliettecolome 

  1. comme l'a si bien dit @Mazlo2 le sujet est controversé : donc pas de question sur les activité exonucléasiques de la ß, pour le concours retenir : la RNase H élimine les amorces et la ß vient "combler" les trous 
  2. aie je ne suis pas d'accord avec toi @Mazlo2 ... pour moi et dans mon cours BER fait les dépurination/dépyrimidation et les désaminations  et NER c'est pour les dimères de pyrimidines ... et du coup pour te répondre @Juliettecolome oui tu as raison, il y a directement formation d'un site AP donc pas d'intervention de la glycosylase mais c'est quand même BER qui le répare, honnêtement je trouve que c'est un peu poussé, retiens que la système BER nécessite une glycosylase (et ne pense pas à l'exception de la dépurination sinon tu risques de te tromper aux QCM car dans mes souvenirs la prof n'en parle absolument pas) 
  3. j'ai bien peur de ne pas trop comprendre ta question... pour moi SI, il y a des endonucléases responsables de certaines modifications post-transcritionnelles 
  4. je veux juste préciser que les miRNA vont réguler l'expression génique soit : en dégradant l'ARN cible, soit en inhibant la traduction (donc il va pas tjrs dégrader...) et je pense qu'ils peuvent se fixer en 5' (sur la coiffe pour inhiber la traduction et donc réguler l'expression génique) mais je ne suis vraiment pas sur de cette info désolé....
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reee tous ^^

 

Il y a 22 heures, Cristal-STAL a dit :

aie je ne suis pas d'accord avec toi @Mazlo2 ... pour moi et dans mon cours BER fait les dépurination/dépyrimidation et les désaminations  et NER c'est pour les dimères de pyrimidines ... et du coup pour te répondre @Juliettecolome oui tu as raison, il y a directement formation d'un site AP donc pas d'intervention de la glycosylase mais c'est quand même BER qui le répare, honnêtement je trouve que c'est un peu poussé, retiens que la système BER nécessite une glycosylase (et ne pense pas à l'exception de la dépurination sinon tu risques de te tromper aux QCM car dans mes souvenirs la prof n'en parle absolument pas) 

 

Alors @Cristal-STAL effectivement dans le cours c'est marqué comme ça, mais je t'avoue que je ne m'étais pas appuyée dessus, (pour la réparation j'arrivais pas trop à m'y retrouver, mais le " Ber -> désamination et Ner -> Dépurination" je ne le sors pas de mon imagination hein! ^^' Je le sors du td moodle de Génome !) Parce que dans son td, elle y insiste drôlement (genre elle le met en gras, en italique et tout et tout !), du coup j'avais retenu ça ^^'.

 

Du coup j'apporte les preuves :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/fspz.jpg

et encore là aussi :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/52/ph9s.png

 

Et là j'ai mis un copié-collé pour @Juliettecolome, c'est du made in Bettina comme ça, j'ai aucune chance de te raconter des carabistouilles ^^ (bon ok c'est de la triche 😂)

L’excision de nucléotide (mécanisme NER) est un mécanisme de réparation des lésions de bases de l'ADN complexes  (dymères de thymine, ajouts d'additifs encombrants, dépyrimidination...) 

L’excision d’une base (mécanisme BER) est un mécanisme de réparation des lésions de l'ADN correspondant à des modification chimique (désamination, oxydation...) sur la base du nucléotide. Elle est retrouvée aussi bien chez les procaryotes que les eucaryotes. Elle concerne des lésions sur un seul des deux brins, car l'intégrité de l'autre brin est essentielle pour le mécanisme de réparation.

Après l'étape de reconnaissance, une glycosylase va cliver la base au niveau de la liaison base ribose et créer un site dépourvu de base (AP). Ensuite le mécanisme de réparation est commun à d'autres mécanismes (NER), il fait intervenir une endonucléase qui clive de part et d'autre de la lésion, une ADN polymérase remplace les nucléotides manquants par complémentarité avec le brin antisens, et finalement une ligase forme les liaisons diesterphosphate manquantes.

 

Révélation

Désolée @Cristal-STAL je t'ai un peu tout fichu par terre ^^' MAIS APRÈS peut-être que les tds sont périmées ou je sais pas ^^' Du coup quel est ton avis ô RM suprême de génome (car ta parole fait foi 😅)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...